Pour la plupart d’entre nous, la notion de parcours de vie ou de projet de vie nous est inconnue. Nous nous projetons au jour le jour ou nous avons effectivement des projets réalisables ou non. Mais pour les personnes en situation de handicap, le projet de vie est essentiel pour leur accompagnement de manière durable.
Le projet de vie qu’est ce que c’est ?
Un projet de vie c’est avant tout, pour une personne handicapée, établir ses envies, ses choix, ses préoccupations. Que ce soit sur un lieu de vie, sur des activités sportives ou culturelles ou encore sur des formations professionnelles. Depuis 2005, le projet de vie des personnes en situation de handicap fait partie intégrante du Plan Personnalisé de Compensation du Handicap. Chacun a droit d’exprimer ses envies et d’être accompagné au mieux dans ses désirs. Dans les Bouches du Rhône, une association nommée Parcours Handicap 13 s’est donné entre autres comme objectif de favoriser un parcours de vie choisi et non imposé.
Un parcours de vie accompagné !
Il est bien loin le temps où les personnes handicapées devaient rester à la charge de leur famille faute de lieux d’accueil spécialisé. Ou être dans un centre à proximité de chez eux mais qui ne convenait pas.
Mais en même temps le chemin à parcourir pour donner accès à de véritables choix est encore long… Surtout lorsqu’on ne sait pas vers qui se tourner.
Aujourd’hui, un peu partout en France et notamment en PACA il existe des référents de parcours de vie. Ce sont des personnes qui se chargent de définir avec les personnes en situation de handicap leurs projets de manière définie et structurée et qui ensuite se mettent en quête de structures pouvant répondre favorablement aux desiderata.
Tous les acteurs des domaines social, sanitaire ou médical vont travailler en partenariat afin qu’il n’y ait pas de rupture dans les projets de vie choisis.