Quand les écrivains parlent AOC…

Si l’actualité du vin vous intéresse ou si vous suivez l’agenda Oenotourisme de la région PACA, en ce moment dans la ville de Châteauneuf du Pape, vous pouvez voir une exposition de 30 tableaux en relation avec « Les Écrivains du vin », le livre de Marc Lagrange.

Les écrivains et le vin c’est une longue histoire. Voici d’ailleurs, 3 écrivains qui ont participé à la notoriété de nos appellations et de ce précieux breuvage.
A appréciez toujours avec modération !

Les auteurs et le vin de Bordeaux

Commençons par Ausone, ce poète né en l’an 309, proche de l’empereur Gratien. Ses écrits feront la gloire du vin et notamment des vins du vignoble Bordelais. Le célèbre cru de Saint-Emilion, le Château Ausone en tirera par ailleurs son nom.

« Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon œuvre littéraire. » Ausone

Voici un autre poète, qui fera l’éloge des vins de Bordeaux, particulièrement adapté pour une longue garde, c’est Alfred de Musset.

« J’aime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse ; j’aime tous les vins francs, parce qu’ils font aimer.

Colette et les vins de Jurançon

Cette auteur connue et reconnue comme grande épicurienne et très gourmande, nous a laissé beaucoup de citations autour du vin.

Mais plus qu’écrire sur le vin, elle vivait vraiment cet amour de la terre et du vin. Elle participait régulièrement aux vendanges par exemple.
Pour elle, le vin était un breuvage magique.

Voici une de ces citations où elle compare joliment les vins du Jurançon à une rencontre amoureuse.

« Je fis, adolescente, la rencontre d’un prince enflammé, impétueux, traître comme tous les grands séducteurs : le jurançon. » Sidonie-Gabrielle Colette

Enfin la liste des écrivains et du vin est sans fin. Elle empreinte la route des vins que suivent les amateurs des vins de France. Des vins d’Alsace, aux vins de Bourgogne, en passant par l’appellation Châteauneuf du Pape.

les écrivains et le vin - citation

Nous terminerons donc cette liste avec la citation de Raymond Devos

 » Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! « .