Déguster un vin, ça s’apprend !

Peu de gens peuvent se targuer de savoir déguster un vin, hormis les sommeliers bien sûr (mais eux ne comptent pas : c’est leur métier) et une poignée d’initiés rompus à cet exercice de par leur profession.
Déguster un vin, ça s’apprend et ce n’est pas si difficile qu’on le croit !
Mais comme pour tous les arts gastronomiques il y a quelques règles à respecter et des astuces à connaître.

Aiguiser tous ses sens (ou presque)

N’avez vous jamais remarqué que parfois l’on parle du vin comme d’une femme ? On emploie des mots comme « la robe », « la couleur », « le parfum », « le goût » (bon ce n’est pas bien de faire référence à l’être féminin mais après tout quand c’est pour la bonne cause…)
Alors messieurs et mesdames j’ai une bonne nouvelle pour vous : avant de déguster un vin, on commence par le regarder et l’apprécier.
« Regarder ? Vous êtes sûr ? » Tout à fait. On commence par apprécier la couleur pour un vin (et pour d’autres les reflets) ou les bulles pour le champagne par exemple.

Ensuite on sent ! Après les yeux, on se sert du nez pour déguster !
Sans surprise cette étape s’appelle le « nez ». D’abord on plonge juste notre organe olfactif le verre et dans un second temps on bouge légèrement le verre pour faire tournoyer le vin pour en saisir les effluves et tous les arômes qui s’en dégagent.

On termine par « la bouche » pour déguster un vin

Enfin après avoir vu et senti, on goûte. Mais avec la bouche il y a le touché.
En effet la manière de tenir votre verre va influer sur la façon dont le vin va arriver dans votre bouche. il faut ensuite faire tourner le vin en bouche pour en saisir tous les caractères.
Certains avalent même de l’air. Ce qui provoque des petits bruits de succion mais qui ne sont nullement considérés comme dérangeants ou grossiers !

Enfin rappelez vous que pour apprécier et déguster un vin convenablement, il est de notoriété publique de recracher le vin !
Pour aller plus loin dans votre apprentissage, sachez qu’il y a des caves à vins qui proposent des soirées et des ateliers dégustation.

La prochaine fois que vous aurez l’occasion de goûter un vin, pensez à toutes ces petites choses.