Hello Novembre : saison de repos hivernal pour la vigne

Voici le mois de Novembre, le temps béni dans le cycle de la vigne, la saison et l’heure du repos hivernal pour la vigne ! Mais rassurez-vous côté cave on s’active !

La vie des domaines viticoles en France, de Chateauneuf du Pape aux Coteaux d’Aix en Provence, est rythmée de périodes intenses et d’autres plus douces., au fil des saisons.

Que se passe-t-il dans la vigne en novembre ?

Dans son cycle de vigne, les feuilles de vigne pendant le mois de Novembre jaunissent puis rougissent avant de tomber. Ces couleurs automnales font la beauté de nos paysages de Provence en ce moment, comme un air d’été indien.

Après des vendanges 2018 hors normes qui ont débuté beaucoup plus tôt cette année, vient la période de l’entretien de la vigne avec  des pré-tailles et des buttages dans le vignoble.

cycle vigne saison chateauneuf du pape

Les vignerons font une pré-taille sur les grands sarments, celle-ci se poursuivra en janvier puis en mars. Sans cette opération les sarments de vignes pourraient atteindre plus de 2 à 3 mètres de long !

Quel est l’objectif de la pré-taille de la vigne?

La vigne est une liane vous le savez. L’objectif de la pré-taille est double :

La pré-taille prépare la vigne pour éviter qu’elle ne s’épuise pendant l’hiver et qu’elle soit prête pour le printemps.

Elle facilite aussi pour certains vignerons la taille d’hiver, en permettant d’éclaircir le cep de vigne.

Enfin, la pré-taille permet au vigneron de gagner du temps sur la taille et aussi de limiter les rendements de sa vigne.

Les vignerons qui effectuent la pré-taille en novembre devront cependant être attentifs aux gelées d’hiver.

Le buttage de la vigne pour nourrir la vigne

Parallèlement en novembre, une 2ème opération s’effectue dans la vigne dans le but de l’enrichir : le buttage. La vigne puise sa nourriture dans le sol, il faut donc la protéger et particulièrement en cette période hivernale.

Le buttage consiste à protéger les ceps de vignes avant les premières gelées en remontant la terre sur le pied de vigne. Cela favorisera également aussi l’écoulement des eaux de pluie.

Vous vous intéressez  aux saisons et au cycle de la vigne, vous trouverez plus d’infos sur ce lien.
Vous recherchez de bonnes adresses de vignerons en Provence et en Vallée du Rhône ? Découvrez un blog autour du terroir par ici.