Chouette ! Les amoureux de sushis ont aussi droit à leur festival ! Après tout pourquoi pas ? Il y a le salon du chocolat, la fête de la saucisse, la choucroute-party et bien d’autres festivités autour d’un thème culinaire en particulier. Alors pourquoi pas les sushis ? Sachant qu’en 2018 on compte pas moins de 5000 sushis-bars ou restaurants japonais, c’est presque la moindre des choses.
Les sushis c’est comme la politique : ils se sont démocratisés avec le temps !
Lorsque les premiers restaurants de sushis ont fait leur apparition dans les années 2000, c’était pas gagné pour eux.
D’abord ils arrivaient dans un climat de scandale sanitaire avec l’affaire des Kebabs. Mais surtout ils arrivaient avec un concept un peu fou, en tous cas en France. Faire manger du poisson cru avec des algues aux français.
Alors certes on a la réputation de manger des grenouilles et des escargots, mais nous n’étions pas vraiment prêts pour « ça ». Les restaurants japonais à Marseille, Paris ou ailleurs proposaient des mets fins, certes, mais très chers, accessibles seulement par une élite qui avait les moyens. Mais également par une population qui voulait diversifier sa culture gastronomique. Mais pour cela on en revenait toujours au même point : une histoire de moyens financiers.
Aussi les premiers sushis-bars ont dû se battre pour s’imposer sur le marché toujours de plus en plus grand du fast-food. Surtout que le public avait une prédilection importante pour les hamburgers…
Le Sushi Festival : une victoire « à domicile »
Le Sushi Festival se tiendra à Paris au Printemps 2019 et c’est une sorte de victoire. En effet les restaurants japonais qui proposent des sushis ont su s’imposer dans la livraison à domicile et c’est ce qui a fait la différence.
En effet 70% des commandes sont à emporter ou en livraison à domicile. Un véritable business s’est organisé autour des restaurants japonais. Aussi les sushis, makis et autres tempura ont gagné leurs galons. Jusqu’à figurer sur le devant de la scène. Lors de ce festival qui promet d’être le plus grand d’Europe dans sa spécialité, la culture nippone sera à l’honneur dans toute sa splendeur. Au menu dégustation, nouvelles spécialités, boissons japonaises, mais également musiques et ateliers de création seront au rendez-vous.
Une chose est sûre, vous allez vous régaler…dans tous les sens du terme.