Un potager d’hiver : pourquoi ne réserver votre passion qu’à l’été ?

Tous les jardiniers en herbe ou les amateurs du dimanche adorent faire leur petit potager en été. Grattouiller la terre, biner et semer au printemps pour mieux récolter en été. C’est sûr que c’est plaisant. Manger les légumes du fruit de notre labeur (sans mauvais jeu de mot) est un must que chaque personne possédant un lopin de terre peut se permettre.
Mais cette passion n’est qu’un lointain souvenir dès que la « bise fut venue. »
Rares sont les amoureux des fruits et légumes (hormis les agriculteurs dont c’est le métier bien entendu) qui continuent leur potager après les vacances de la Toussaint. Certains par ignorance, d’autres par flegme.
Mais tout est possible ! Tour d’horizon sur le potager d’hiver.

Un potager d’hiver : parfait pour les aromates et les légumes de grand-mère

En réalité, vous récoltez en hiver ce que vous avez semé au printemps.
Lorsqu’il faisait encore doux, vous avez planté des salsifis, de la ciboule ou de l’estragon.  Sachez cependant que ces aromates peuvent être mis en terre en plein hiver, hors période de gel.
Maintenant vous pouvez les ramasser et vous pouvez également vous préparer une bonne soupe avec vos légumes racines, tels que les carottes ou les topinambours. Vous pourrez également arracher une poignée de céleris raves ou de radis noirs si le cœur vous en dit. Il est dommage que ces légumes d’antan ou encore appelés légumes de grand mère ne garnissent pas plus les étages de légumes des grandes surfaces. C’est un régal. Mais si vous connaissez un petit producteur qui fait un potager d’hiver près de chez vous n’hésitez pas à le rencontrer.

Le potager d’hiver sert surtout à préparer la saison prochaine

L’hiver est la bonne période pour butter ou blanchir les légumes restés en pleine terre. Butter signifie remonter la terre au-dessus du niveau de la tige afin de donner plus d’espace aux racines et protéger et renforcer la tige. Ainsi on peut butter les poireaux mais aussi les fèves et les petits pois primeurs par exemple. C’est aussi l’occasion de « blanchir ». Attention à ce terme qui est aussi utilisé en cuisine. Ce n’est pas tout à fait la même chose à cru.
En effet blanchir des légumes revient à les priver de lumière afin d’améliorer leur qualité gustative. Ainsi on peut blanchir les endives pour les rendre moins amères, ou le fenouil pour adoucir son goût si prononcé. C’est également une technique pour que le poireau soit moins filandreux.
Pour blanchir un légume, il suffit donc de vous rendre dans votre potager d’hiver et de l’entourer de papier kraft, maintenu à l’aide de raphia pour faire la nuit autour de lui.

Voila vous savez tout. Il y a de quoi faire avec un potager d’hiver et surtout de quoi vous régaler pour toute une année.