Il pleut dans votre maison, avez-vous vérifié si il n’y a pas de fuites d’eau sur le toit. C’est l’une des sources importantes d’humidité dans la maison ! Alors ne paniquez pas, avant de faire refaire votre toit, lisez ces quelques conseils qui vous donneront les étapes à suivre.
Trouver l’origine de la fuite d’eau sur votre toit
La première chose à faire quand on a une fuite d’eau à l’intérieur de la maison, c’est d’aller faire à l’extérieur !
Quand l’humidité est présente dans votre salon, il se peut que cela soit dû à des intempéries ou à un velux pas étanche. Mais si des tâches apparaissent sur le haut de vos murs ou que la tapisserie se décolle, l’humidité s’est installée. Il se peut alors que l’humidité proviennent d’une infiltration d’eau par les murs ou par le toit.
Quelles sont les causes de fuite d’eau sur le toit ?
Les infiltrations d’eau du toit, peuvent avoir plusieurs causes :
- des tuiles cassées, dans ce cas il vous faudra les remplacer et ne surtout pas reboucher avec du silicone
- cela peut-être dû à une mauvaise réparation de votre toit ou des malfaçons sur les bordures
- cela peut venir également d’un mauvais entretien de votre toiture qui entrainent des infiltrations d’eau
Sachez que vous êtes responsables de l’entretien et de l’étanchéité de votre toiture, il faut donc régulièrement veiller à ce que votre toit soit propre sinon le dégât des eaux ne sera pas reconnu par votre assurance.
Enlevez donc régulièrement la mousse de vos toits avec un balai de pont par exemple.
Utiliser des produits d’étanchéité professionnels
Aujourd’hui pour résoudre les problèmes d’humidité de votre maison, vous avez plusieurs solutions. Si vous êtes bricoleurs et qu’un peu d’huile de coude ne vous fait pas peur, vous pouvez faire vous-même les travaux. Pensez à utiliser des produits professionnels pour cela ! Les marques DIASEN à base d’eau sont efficaces et reconnues par les pros.
Si la vue d’un pinceau vous fait frémir, alors passez par un professionnel du traitement de l’humidité qui vous fera un diagnostic de la fuite d’eau sur votre toit.