Une fuite d’eau par la cheminée ce n’est pas vraiment le bon moment ! Alors que faire pour stopper cette fuite d’eau avant que vos fêtes de fin d’année ne finissent en mare dans le salon. Voici quelques solutions pour ne pas retrouver vos cadeaux de Noël tous mouillés le 25 décembre au matin.
Les causes fréquentes de fuites d’eau dans votre cheminée
Comme tout problème, il faut tout d’abord en chercher la cause.
- Votre toit est ancien et il n’a pas été bien entretenu, de la mousse s’est déposée un peu partout et notamment sur les bords de votre cheminée. Si vous n’êtes pas très bricoleur vous pouvez vérifier l’état de votre toit et son étanchéité en faisant appel à un professionnel du traitement de l’humidité qui se chargera de vous faire un diagnostic (certaines sociétés proposent des diagnostics gratuits) pour faire un état des lieux sanitaires.
- Votre toit a été récemment re-étanchéifier au niveau des boisseaux par exemple et l’eau fuit toujours par la cheminée, c’est que le travail n’a pas été fait comme il faut. Il faut donc faire revenir votre artisan car vous devez être couverts (sans mauvais jeux de mots) par une garantie d’un an minimum.
Solutions pour la fuite de votre cheminée ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, une fois que vous avez trouvé la cause de la fuite. Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez trouver des produits d’étanchéité en ligne pour traiter définitivement et rapidement vos problèmes de fuites d’eau.
Utilisez des résines spéciales pour les points de fissures et de détails. C’est un produit idéal pour réparer vos fuites et vos infiltrations d’eau dans la cheminée ou sur l’extérieur.
En générale l’application de résine se fait sur divers supports : bois, pvc, carrelage, bitume, métal et donc peut s’adapter à de nombreux types de cheminée.
Plus de solutions maisons en suivant ce lien :