Visiter Marseille en hiver et redécouvrir la ville autrement !

Présent sur tous les nez rouges, sur tous les pare-brises givrés et dans les petits plats mijotés de Provence, l’hiver se fait sentir et lance sa première offensive. Pour autant, quand on se balade à Marseille, la ville garde tout son charme et ce même sous les nuages gris.

La visite de Marseille, balade entre Terre et Mer …

Alors tous à vos « cafoutchs » (petits placards ou l’on met de tout et rien) : vos écharpes, pull, gants, pantalons d’hiver, protèges oreilles et couvertures de survie (oui, à Marseille l’hiver ça plaisanteuh pas) n’attendent plus que vous.

Quelles activités hivernales à Marseille ?

Pour commencer en douceur, le marché de Noël s’ouvre à vous : savons, verres fusionnés, biscuits, décorations, céramique, peintures, chocolats, en tout, ce sont plus de cinquante artisans qui vous présentent leurs savoir-faire.

Le marché de Noël est présent sur le Quai de la Fraternité (2ème ardt) du lundi au dimanche de 10h à 19h et jusqu’a 20h le vendredi et le samedi. Pour tous les promeneurs, flâneurs et visiteurs, l’association Marseille Autrement propose de partager ce moment de convivialité à plusieurs.

visiter marseille hiver

DES SANTONS SYMBOLES DE L’HIVER A MARSEILLE

« Ecoutez cette histoire que l’on m’a racontée, du fond de ma mémoire, je vais vous la chanter, elle se passe en Provence, au milieu des moutons, dans le sud de la France, au pays des santons… » 

Les douces paroles de la chanson  » le petit âne gris  » de Hugues Aufray font honneur à la tradition provençale des santons. Les petites cabanes en bois, qui font vivre tous les ans l’esprit de Noël n’attendent plus que vous…

Au détour d’un verre de vin chaud ou d’un petit sac de marrons grillés, venez découvrir le travail minutieux des artisans provençaux. Pour les plus courageux, il est aussi possible de prendre de la hauteur grâce à la grande roue de Marseille qui surplombe le Vieux port.

La tradition des santons est également présente à Aubagne où il est possible de visiter l’atelier et le musée des santons Di Landro.

L’ÉTÉ LE SOLEIL, L’HIVER LES MUSÉES ?!

Les nuages gris, le mistral et le froid sont autant de raisons de s’initier aux visites culturelles.
En 2013, alors que Marseille faisait déjà parler d’elle principalement pour ses règlements de comptes, le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) a été inauguré à l’occasion de l’évènement Marseille capitale européenne de la culture.

Au delà de sa fonction de musée, le MUCEM est également un lieu de débats où la programmation artistique et culturelle est rythmée par les diverses expositions permanentes et temporaires. Enveloppé d’un mur de dentelle noire qui laissera délicatement la lumière naturelle se poser sur vous, le MUCEM est également aménagé comme un espace de détente et de partage.

Cet hiver, vous pourrez par ailleurs en profiter pour visiter gratuitement le centre de conservation du Mucem, une belle aubaine pour les amoureux de Marseille !