En décembre, chaque village de France a son petit marché de Noël où artisans et artistes vendent leur création. Au Japon c’est le traditionnel marché de fin d’année du temple Honryû-ji , appelé Seki-no Boro Ichi qui vient de se terminer. Vous y trouvez plantes et aliments qui font le succès de la cuisine japonaise dont les petits pots de Miso qui servent à préparer la délicieuse soupe Miso.
Miso, quel est cet aliment japonais ?
Le Miso est un aliment japonais très populaire au Japon. Cela se présente sous la forme d’une pâte blanche ou marron.
Cette pâte est obtenue grâce à la fermentation de graines de soja (haricots ou fèves de soja) avec de l’eau et du sel marin. Et d’un ferment issu d’un mélange de blé, orge et riz.
Le Miso est issu d’une double fermentation. La première va permettre d’obtenir un champignon le koji qui va lancer la 2ème fermentation. Elle produira alors ce délicieux Miso.
La fermentation se fait dans des fûts de cèdre et peut-être très lente de quelques semaines à 3 ans !
L’origine du Miso remonterait au 4ème siècle où l’on parle de sauce hishio dans les écrits. A cette époque cette sauce était produite grâce aux marinades de poissons ou de viandes.
Le goût du Miso en bouche
En bouche, le Miso a un petit goût salé, il est utilisé autant comme condiment pour accompagner soupes comme la délicieuse soupe Miso et autres sauces gourmandes.
Miso, l’aliment tendance de 2019
Selon la dernière étude de Foodcast sur les prévisions alimentaires, le Miso est l’un des aliments les plus tendances en France avec le Tofu en 3ème position !
Le Miso a été utilisé pendant des siècles comme un remède, notamment pour la digestion et les allergies alimentaires et … la libido !
Ceci explique cela 😉 !
En tous cas la popularité du Miso passe aussi par la saveur douce et chaleureuse de la Soupe Miso.
On aime la déguster dans les restaurants japonais ou l’emporter chez soi !