Quand le kimono révèle les chefs japonais !

Au Japon vous savez combien le Japon est un pays de traditions où chaque coutume oscille entre tradition et modernité. C’est le cas des costumes traditionnels japonais, et du kimono que l’on retrouve jusque dans les tenues des grands chefs japonais. Apprenons-en un peu plus sur ce costume traditionnel.

Les vêtements au Japon, tout un cérémonial

Les différents vêtements traditionnels japonais se comptent par plusieurs dizaines. On les appelle les Wafuku.
Chacun a une signification particulière et se porte pour un évènement particulier, un mariage, une cérémonie etc.

Vous avez bien sûr le Kimono qui signifie littéralement « chose à endosser ». Il désigne ainsi le costume traditionnel japonais mais il en existe de différentes sortes selon le tissu et les motifs. Ils portent les jolis noms de  Yukata, Tomesode, Furisode, Kakeshita …

On retrouve cette tenue traditionnelle du kimono dans les tenues que portent aussi les Chefs japonais ou Maîtres Sushi notamment dans certains restaurants de sushis. Comme une ode à la tradition et aux coutumes qui tiennent une place importante au pays du soleil levant.

Un Chef japonais étoilé en costume traditionnel

Le chef japonais Sukiyabashi Jiro, qui possède un restaurant 3 étoiles au guide Michelin à Tokyo, est considéré comme le meilleur restaurant de sushis du monde !
Le chef porte fièrement son kimono blanc et est le maître de grands chefs français comme Frédéric Anton comme on peut le lire dans l’article du Point.fr et ci-dessous :

« À mon âge, je n’ai pas encore atteint la perfection »

chef japonais tradition costume
credit photo : lepoint.fr

Derrière ce costume japonais, ce montre aussi l’exigence des grands Chefs japonais. Celle qui les pousse à sélectionner les produits les plus frais du marché, à répéter sans cesse le geste précis, à mouler les sushis dans la main etc.

Si vous n’avez pas le loisir d’aller au Japon, vous pouvez retrouver cette exigence dans certains restaurants japonais qui ne font pas du take-away mais de la cuisine japonais authentique, comme chez Kyo Sushi. 
De vrais chefs japonais qui pour la plus-part ont passé au minimum 5 ans d’expériences au Japon pour se former à l’art délicat de la réalisation sans faille de sushis.