Parcours Handicap 13 : un réseau d’adhérents en évolution constante

Le Handicap en France est un sujet politique, social et (malheureusement) économique. Depuis des années, des efforts sont faits pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre normalement, mais ce n’est jamais assez. Aujourd’hui avoir un membre de sa famille non-valide est très lourd pour les aidants. Surtout quand ceux-ci se trouvent démunis face au nombre d’organisations qui existent et aux dossiers administratifs à remplir.
Ou encore à la multitude d’information (parfois contradictoires) qu’ils reçoivent.
C’est pour cette raison qu’en région PACA, une association, Parcours Handicap 13 a développé un réseau d’adhérents spécialisés dans diverses problématiques du handicap pour aider les gens à se retourner.

Parcours Handicap 13, présent sur tout le territoire PACA

Parcours Handicap 13 ce n’est pas UNE antenne. Mais 6 implantées en PACA pour couvrir au mieux les besoins d’une population étendue.

Du pays d’Arles au Sud de Marseille, les adhérents du mouvement Parcours Handicap 13 sont sur tous les fronts.
Ils essaient de faciliter la vie des personnes invalides comme celles de leurs proches.
Ils abordent toutes les thématiques : logement, travail, scolarité, vieillesse ou encore soins.
Toutefois leur priorité est le parcours de vie, c’est à dire respecter le plus possible les désirs des personnes handicapées, que ce soit au début de leur parcours du combattant, ou en cours de chemin.
Et pour cela tous les acteurs du mouvement doivent travailler main dans la main.

Le Parcours Handicap 13 en 4 grandes missions

Le mouvement se définit à travers 4 missions principales :

  • Innover et expérimenter : par le biais d’actions nouvelles ou de solutions expérimentales
  • Mobiliser les adhérents, communiquer et informer : chaque année , le Mouvement PH13 organise de nombreuses rencontres.  Indispensables pour se connaître ou proposer des idées
  • Représenter les personnes – co-construire les politiques publiques du handicap. Le handicap est la priorité de certains élus mais il est indispensable que Parcours Handicap 13 puisse les rencontrer et leur exposer des projets pour avoir leur soutien.
  • Mettre en réseau, mutualiser, faciliter la coordination et les collaborations sur un territoire. Certains adhérents sont complémentaires et ne se connaissent pas forcément. Cependant même s’ils sont éparpillés dans le département, PH13 a à cœur de coordonner les idées et les mouvements pour faciliter au mieux les parcours de vie de chacun.