En ce moment la récolte des olives est encore de saison, mais avec le grand froid, il vaut mieux trouver le bon matériel pour récolter les olives, pour protéger ce délicieux or vert qui deviendra peut-être huile d’olive !
Quel matériel pour récolter les olives ?
Vous pouvez effectivement récolter à la main tout simplement les olives, si vous n’en avez qu’un cela devrait aller.
Si vous avez la chance d’avoir quelques oliviers (et donc une promesse de belle récolte à l’arrivée) voici quelques matériels ou équipements pour récolter vos olives qui seront fort utiles !
La récolte des olives, pour qui y a déjà participé, prend du temps et un bon équipement est nécessaire.
Déposez vos olives fraîchement récoltées dans des bonbonnes en verre, que l’on appelle aussi « Dame-Jeanne » avec une ouverture large. Vous pouvez trouver différent contenants sur le web de 5, 10 jusqu’à 25 litres, comme le modèle ci-dessous :
Des caissettes de récolte en plastiques ou en bois que l’on utilise aussi pour les légumes ou les fruits feront également l’affaire, à condition de ne pas être trop aérées.
Si vous avez beaucoup d’oliviers et que vous voulez vous faciliter la tâche, cela vaut peut-être le coup d’investir dans un peigne électrique à vibreur.
Cela représente un petit budget, comptez un peu plus de 1000 euros pour un bon matériel pour les olives. Mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas sur le long terme et qui vous permettra de récolter plus rapidement et de protéger votre dos !
Enfin, pour ramasser vos olives, n’oubliez pas l’essentiel : passez un coup de fil à vos meilleurs amis pour qu’ils viennent vous donner un coup de main ... car la récolte vous prendra quelques bonnes heures de travail.
En échange d’un bon bidon d’huile d’olive, ce nectar fera plus d’un heureux ! Surtout que l’on apprécie jamais autant un produit que l’on a ramassé par soi-même ! Comme le dit Maurice Roux :
Sous les rameaux d’argent que le Mistral lutine,
Tout un peuple, à genoux, lentement s’agglutine
Pour cueillir pieusement un ancestral trésor.Alors, tu jailliras, belle huile de lumière,
Sous l’étau du pressoir et la dent de la pierre,
Ô, sang de l’Olympie, nectar aux reflets d’or !