Même en janvier les santons font parlé d’eaux. En Provence, vous connaissiez les différents métiers d’artisans représentés et façonnés par les santonniers de Provence ? Et bien, un nouveau santon vient de faire son apparition dans le petit monde des santonniers : c’est le santon gilet jaune !
Santon de Provence en mode jaune !
Ce santon a été créé à l’occasion de l’actualité brulante de ces dernières semaines et a été présenté à l’occasion de la Foire aux santons d’Aubagne et de Marseille, comme le relate le journal La Provence.
Cela nous montre que de tous temps les santonniers ont été les représentants de notre société et de son actualité, de sa vie quotidienne. Que cela soit une bonne ou mauvaise idée cela n’est pas à nous d’en juger.
Santon de Provence, une qualité d’artisans
Si vous êtes plutôt fans de santons plus traditionnels et artisanaux, vous pouvez retrouver de nombreuses créations de santons : femme ou homme à la lavande, cordonnier, cireur de chaussures ou couple de mariée. Offrir ou s’offrir un véritable santon de Provence est toujours un beau cadeau pour celui qui le reçoit.
Vous pouvez même encore profiter en cette saison des soldes de Janvier pour acheter de vrais santons de Provence pas chers !
Si vous faites également une petite halte dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, sachez que l’actualité des santons est encore de saison. Vous pouvez en effet admirer de magnifiques santons de Provence en taille presque réelle.
Dans le petit village du Rove (connu également pour ses fromages et sa brousse) vous pouvez admirer des santons au format de plus de 75 cm en l’église Sainte-Anne. Attention les horaires sont limités à l’heure de l’office.
Voilà une bien belle visite pour les amoureux de santons que vous soyez de Provence ou d’ailleurs !
Envie d’en savoir plus sur les santons, par ici.