En ce moment, nous sommes en pleine saison des oursins, si vous n’avez pas encore lu notre dernier article sur les oursinades qui démarrent bientôt début février c’est par là. Alors si vous craignez la saveur iodée prononcée de l’oursin, voici 3 manières originales de cuisiner les oursins. Des idées qui vous permettront d’épater vos copines lors d’un prochain déjeuner à la maison 😉 !
Comment préparer les oursins pour les cuisiner ?
Il faut tout d’abord bien s’équiper avec un ciseau assez fin ou un ciseau à oursin et surtout une bonne paire de gant pour ne pas vous piquer !
Il faut ensuite bien dégager assez loin et tourner autour de l’oursin.
Puis vérifiez bien la couleur du corail qui doit être bien colorée et on doit aussi bien sentir son côté iodé et frais.
Tout ne se cuisine pas dans l’oursin, on récupère le corail de l’oursin, que l’on appelle également la langue d’oursin. On jette la bouche et les petites aspérités, on ne garde pas le système digestif.
On conserve par contre, le jus de l’oursin pour le réutiliser dans un jus par exemple ou une brouillade aux oeufs par exemple pour le parfum.
3 façons originales de cuisiner les oursins
L’oursin en sauce
La saveur de l’oursin est tellement marquée qu’elle est idéale pour la confection de sauce crémeuse. Une bonne sauce aux oursins va venir relever vos saumons grillées, une poêlée de légumes de saison, ou tout simplement également un oeuf au plat ou un plat de pâte fraiche.
Pour réaliser cela, il vous suffit d’un peu de lait et de beurre.
L’oursin en sushi
Les produits de la mer et les crustacés sont souvent utilisés et magnifiés dans la cuisine japonaise. C’est d’ailleurs la base de cette cuisine raffinée, l’oursin est donc logiquement un met d’honneur pour sublimer de délicieux sushis.
Pour la préparation de sushi aux oursins, il vous faudra peut d’éléments que du produit brut : de l’algue Nori, des oeufs d’oursin ou de la crème d’oursin.
L’oursin en soupe de poisson
Voici un autre plat traditionnel du Sud de la France et de la Provence, c’est la soupe de poisson ou la soupe de moules au corail d’oursin. Un régal pour réchauffez vos soirées d’hiver.
Bon appétit et bons oursins …