CPF. Compte Personnel de Formation. Vous ne voyez pas ? Mais si, allez un petit effort. « Avant » (oui on sait « c’était mieux avant », mais il faut vivre avec son temps, n’est ce pas ?) cela s’appelait le Droit Individuel à la Formation, le DIF.
Mais depuis le 1er janvier 2015 c’est devenu le CPF. C’est bon vous suivez ? Vous voyez de quoi je parle ? Très bien. Alors tenez vous bien parce qu’il y a encore du changement. (Là je vous épargne le fameux « le changement c’est maintenant » ^^). Depuis le 1er janvier 2019, le CPF a encore changé. Avant vous aviez droit à des heures de formation en fonction du temps travaillé dans votre entreprise. Et parce qu’aujourd’hui le temps c’est de l’argent, les heures se comptent en €, à raison de 15 € par heure cumulée.
Si votre employeur n’a pas le temps de se charger des déclarations c’est son expert comptable qui le fait ! Pas de panique, vous ne serez pas oublié !
L’expert comptable à votre secours
Si vous êtes chef d’entreprise vous savez peut-être qu’un expert comptable a plusieurs casquettes. En effet il ne s’occupe pas que des fiches de paie des salariés. Vous pouvez faire appel à un expert comptable lors de la création de votre entreprise par exemple. Et il peut-même vous aider dans votre recrutement ! Il pourra également vous suivre dans l’évolution de votre société. Votre expert comptable est le garant du bien-être de votre entreprise, autant financier que social. En effet il s’occupe également de vos employés. C’est lui qui s’occupe de la déclaration de leurs heures pour leur compte personnel de formation.
Un Compte Personnel de Formation pour progresser ou changer d’orientation
Lorsque l’expert comptable a déclaré les heures au CPF vos employés ont accès à leur compte. Aujourd’hui, comme dit en introduction, c’est un compte « financier » qui vous est présenté. Ainsi ils peuvent s’orienter vers une formation avec le budget qui leur est proposé…
Ils peuvent ainsi financer totalement leur formation ou le changement d’orientation qu’ils souhaitent ou en partie et rajouter avec leurs fonds propres.
Vous pouvez également les aider dans la globalité de leur « transformation » avec un plan social. Pourquoi pas prendre à charge même une partie de leur formation ? En tous les cas rapprochez vous de votre expert comptable.