Le parquet est un revêtement toujours très tendance mais il faut savoir l’entretenir pour que celui-ci dure le plus longtemps possible. Comment prendre soin de son parquet en bois dans la maison ? Voici quelques solutions et des astuces bricolage si vraiment vous ne pouvez plus rien faire pour sauver votre parquet.
Différents soins selon le type de parquet
Selon le type parquet que vous avez dans la maison, l’entretien ne sera pas le même. Nous allons voir comment nettoyer son parquet selon la manière dont il a été traité.
Un parquet vitrifié
Sur un parquet vitrifié que l’on retrouvera plus souvent dans les pièces comme la cuisine où le passage est plus intensif et où l’on salit plus facilement les sols. Nettoyer un parquet vitrifié peut se faire simplement avec un balai ou un aspirateur au quotidien.
Et pour donner un coup de jeune à votre parquet, 2 fois par an, le nettoyer avec un polish spécial parquet vitrifié dilué dans un peu d’eau.
Un parquet ciré
Sur un parquet ciré l’entretien se fait simplement avec un balai et une serpillère légèrement mouillée. Ensuite il vous faudra passer une huile spéciale parquet. Vous pouvez également utiliser des brosses dures, astuces que nos grands-mères utilisaient, pour poncer et enlever les tâches tenaces avant de traiter 2 fois par en à l’huile.
Si vous avez une maison de campagne, mais que vous n’y allez pas très souvent, l’humidité peut s’installer sur les murs de la maison et commencer à endommager votre parquet.
Vous avez 2 solutions :
– faire vérifier le taux d’humidité de votre maison de campagne par un spécialiste du traitement de l’humidité
– traiter vous-même le parquet en bois endommagé avec des produits d’étanchéité professionnels spécialement prévu pour cela. Des primaires d’accrochage spéciaux peuvent vous permettre de recouvrir le parquet abîmé sans avoir à tout enlevé !
Plus d’infos pour les accros du bricolage maison par ici.