Depuis le 1er mars (soit il y a moins de deux semaines, une nouvelle Bande Dessinée a vu le jour : le Maître Chocolatier.
Avant de vous dévoiler le pitch, je tiens à vous dire qu’on peut souffrir d’un handicap et être particulièrement intelligent, futé et gourmand.
C’est important pour la suite de l’histoire.
Donc le pitch ? Alexis Carret travaille pour un grand chocolatier belge traditionnel, installé dans la prestigieuse Galerie de la Reine à Bruxelles. Sa maîtrise technique et son palais délicat en font un atout pour son employeur. Mais le garçon, réservé et discret, rêve d’autre chose sans oser franchir le pas… Le destin d’Alexis va basculer au cours d’une soirée organisée par son amie Clémence. Il fait la connaissance de Benjamin Crespin, un self-made man au sourire ravageur. Ainsi Benjamin lui propose de tout laisser tomber et de devenir son propre patron. Les deux hommes s’associent et créent leur propre boutique. Le succès sera finalement au rendez-vous… Mais avec lui arriveront de nouveaux problèmes et des adversaires redoutables.
L’auteure Bénédicte Gourdon a toujours aimé les histoires. Son activité de psychologue auprès des personnes sourdes au CHU de Bordeaux la conduit à aborder des thèmes divers et variés, notamment le handicap.
Et c’est naturellement qu’elle a inclus dans « Le Maître Chocolatier » un personnage handicapé, sourd et muet plus précisément.
Le handicap n’est pas une fatalité
Il est difficile pour des personnes valides de penser que le handicap n’est pas QUE handicapant. Des personnes en situation de handicap peuvent vivre normalement, se déplacer et travailler bien évidemment. (Nous sommes tous d’accord que cela dépend du degré de handicap, bien sûr).
En effet le handicap n’est ni une fatalité, ni une fin en soi. Il faut juste parfois aller au-delà des apparences. Mais dans notre société où justement l’apparence devient primordiale, on en oublie des (nos ?) valeurs fondamentales… La preuve ! Même dans les B.D on fait intervenir des « handicapés ». Et pour les plus vieux, vous vous rappellerez de Bernardo, le fidèle serviteur de Zorro qui lui a sauvé la mise plus d’une fois !
Vivre en liberté avec un handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent vivre comme bon leur semble, avoir un projet de vie qui leur permet de se déplacer, d’avoir accès aux transports, mais aussi à un emploi et à des activités.
Si le gourvernement a fait du handicap une préoccupation constante, il n’en reste pas moins vrai que le chemin est encore long.
Heureusement il existe des associations dans toute la France, du Nord au Sud pour aider les personnes en situation de handicap à vivre normalement.