Vous pouvez parfois vous retrouver face à un animal seul ou un chien abandonné. Comment réagir face à cet animal esseulé et quels sont les premiers gestes à avoir ? Nous vous donnons ici quelques conseils et du bon sens pour que tout se déroule au mieux.
Pourquoi abandonne-t-on un chien ?
De plus en plus sur les bords de route, on peut malheureusement voir des animaux errants avec un pic pendant les grandes vacances.
On peut alors se demander pourquoi les personnes abandonnent leur animal de compagnie, qu’ils sont censés chérir et gâter de friandises ?
Et bien comme on peut le voir sur les dernières statistiques, les chiens sont principalement abandonnés pour des raisons de « confort ». Voilà qui laisse pantois !
Ensuite on peut abandonner son chien pour cause de déménagement, notamment quand il n’y a pas d’extérieur pour les plus gros chiens et en troisième position suite au décès de son propriétaire.
Un constat bien triste, mais qui n’empêche pas de devoir réagir quand on rencontre un animal abandonné.
Comment réagir donc face à un chien abandonné ?
Tout d’abord il vous faut déterminer si le chien est effrayé, peut-être comme vous ? Si il est semble agressif ou perdu. En fonction vos comportements ne seront pas les mêmes.
Si il est agressif, vous devez penser aussi à votre protection, il vous faudra donc appeler la SPA qui le prendra en charge de manière plus sécurisée et sans lui faire de mal.
Si il est effrayé et que vous êtes en bord de route, soyez vigilants, la peur pourrait le faire traverser la route sans prendre garde aux voitures.
Parlez-lui calmement pour l’apaiser, si vous avez quelques choses à manger sur vous ou dans la voiture, proposez-lui en doucement.
Quand il est prêt de vous, vérifier si le chien ou l’animal possède un collier pour l’identifier et retrouver son propriétaire. Il n’a peut-être pas été abandonné volontairement.
Si par contre, cela était volontaire il y a de grandes chances que ce collier lui ait été enlevé.
Si vous voulez vous-même lui offrir un nouveau nid douillet, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier qu’il est à jour au niveau vaccin, et pour l’adoption sachez qu’il faut être en règle avec la loi.
Pour cela contactez votre mairie qui vous donnera la démarche à suivre et offrez un joli accessoire réconfortant à votre nouvel animal de compagnie.