Le musée des santons et des traditions provençales à Fontaine de Vaucluse

Si vous passez par le petit village de Fontaine de Vaucluse, arrêtez vous au musée des santons et des traditions provençales.
C’est un lieu que les habitants du village comme les touristes affectionnent particulièrement.
En effet plus de 2000 santons de toutes tailles façonnés par 95 maîtres santonniers vous attendent.

Visite d’un musée peu commun, où les santons sont rois

Que serait la Provence sans son art typique et ses traditions spécifiques ? Alors certes tous les villages de Provence « ne chantent » pas Pagnol, mais certains en sont presque des caricatures pour notre plus grand bonheur.
En effet entre les pastorales, les représentations de danse et le musée des santons, vous vivrez un vrai conte de fées. Pour peu bien sûr que vous soyez un amoureux des récits de Jean Giono ou de Marcel Pagnol. Au détour des petites routes pavées du village venez visiter l’écomusée. Vous y découvrirez pour la première fois ou toujours avec le même plaisir les santons incontournables de la crèche. Et bien d’autres nouveautés. Vous aurez également la chance de voir de près la plus petite crèche du monde : 39 santons dans une petite coquille de noix.

Des santons toujours fabriqués dans la tradition

Tous les (bons ?) santonniers le savent. Les santons sont fabriqués à partir d’argile rouge. Ce matériau permet une grande souplesse de façonnage et d’être cuit sans risque de s’effriter ou de s’abîmer. A la sortie lorsque le santon est sec, il suffit de le peindre à la main minutieusement.
Dans la maison Santon Richard, vous pouvez même voir le maître santonnier à l’oeuvre dans son atelier. Il vous expliquera avec passion son métier et comment il est devenu à 16 ans le plus jeune santonnier de France.
Il a hérité de ses parents sa passion pour les santons. Et 35 ans après il continue à façonner et peindre ces petits sujets qu’il affectionne tant !