Il n’est pas rare dans une soirée d’entendre un ami ou un commercial se vanter d’être « œnologue » ou « sommelier » quand il déguste un bon Châteauneuf du Pape. Souvent pour impressionner son assemblée ou pour faire une meilleure vente ! Et bien désormais, si cela se reproduit, vous saurez quelles questions lui poser pour vérifier que cela est bien le cas ! Car après tout, vous connaîtrez un peu mieux les métiers du vin.
Quels sont les métiers du vin les plus connus ?
Dans le secteur viticole, il y a beaucoup plus de métiers que l’on le penser, surtout des nouveaux métiers avec l’arrivée du digital et des femmes de plus en plus présentes dans le monde viticole.
Tout d’abord les métiers de ceux qui travaillent dans la vigne
Le Chef de culture : c’est celui qui gèrent les travaux de la vigne, qui encadrent les équipes et notamment l’ouvrir viticole pendant la taille ou les vendanges.
Dans les petits domaines c’est souvent la seule et même personne qui va gérer ce travail dans la vigne et dans la cave aussi.
L’ouvrier viticole : s’occupe de l’entretien de la vigne toute l’année : de la taille, au palissage ou les vendanges en vert par exemple quand on veut réduire le rendement des vignes.
Quels métiers travaillent à la cave ?
Le caviste. Il est présent dans la conception du vin dès l’entrée du raisin dans la cave jusqu’à la mise en bouteille. Il s’occupera des remontages, des pigeages, mais aussi sur des parties plus de finalisation avec la mise en bouteille ou l’étiquetage par exemple. Le maître de chai est son responsable direct et dans les petits domaines le vigneron lui-même bien sûr.
Le maître de chai : voici un métier du vin vieux comme le monde. Il suit les différentes étapes de vinification des vins et les assemblages avec le vigneron.
L’oenologue. C’est le chimiste de l’équipe ! Peu de domaines ont les moyens de se payer un œnologue pour un seul domaine, sauf les grands domaines viticoles. Il va accompagner le vigneron dans l’élaboration de ses vins. Il le conseillera pour la partie technique : vinification, élevage mais aussi mode de culture. Par exemple, certains œnologues sont connus pour être plutôt en mode biodynamie d’autres pas du tout.
La suite des métiers du vin par ici …