Quand on est chef d’entreprise et qui plus est TPE ou PME, il est toujours très utile d’utiliser les bons outils pour gérer une petite entreprise dans le but de gagner du temps et d’être plus performante. Quels sont ces outils de pilotage et comment se faire aider quand on a une petite entreprise à gérer et que l’on manque de temps ? Des solutions pour vous aider à gérer le quotidien de votre entreprise.
Quels outils pour bien gérer une petite entreprise ?
Les outils incontournables pour un chef d’entreprise sont des logiciels de gestion commerciale et de facturation. Même de base, ces logiciels de gestion vont vous aider à gérer les facturations de vos clients, les devis et le suivi des paiements. Idéalement certains outils incluent également la gestion de vos stocks et des dépenses ou de vos comptes courants.
Se faire accompagner en gestion comptable
Pour la gestion de la trésorerie, établir vos bilans ou prévisionnels si vous n’êtes pas familier avec les chiffres, il est recommandé de se faire accompagner par une société d’expertise comptable, qui saura mettre les données dans l’ordre et vous soulager les fins de mois notamment quand les charges tombent.
Un expert comptable en plus de gérer vos entrées et sorties, saura vous mettre au courant de l’évolution des textes de lois concernant les entreprises. Notamment lors des démarches à effectuer pour les déclarations ISF ou IRPP ou lors de redressements fiscaux.
Les lois changent tellement rapidement qu’il est toujours bon d’être accompagné pour ces questions là.
Car gérer une petite entreprise n’est pas de tout repos !
L’essentiel étant de se concentrer sur votre prospection commerciale et faire rentrer du chiffre d’affaires plutôt que de gérer les problèmes financiers.
Après si vous vous sentez à l’aise avec les chiffres rien ne vous empêche de gérer vous-même vos tableaux d’analyse de vente, de gestion de planning du personnel etc.