Le titre de cet article pourrait être un de ces fameux articles à sensation. Où la lecture s’avère être très décevante car le titre est racoleur certes mais la substance est vide. Or ici pas de mauvaise surprise, promis. Un américain de 48 ans a bien couru le semi-marathon de New-York avec ses trois chiens guides. Certes il n’est pas monté sur le podium. Mais l’exploit n’en reste pas moins grand ! On peut saluer les chiens guides qui ont été formidables et qui ont surtout reçu une formidable éducation et une très bonne formation.
Il faut également remercier les associations de chiens guides qui permettent aux non-voyants de vivre ces choses extraordinaires.
Des chiens guides aux pouvoirs de super-héros ou presque…
Il est vrai que dans cette fabuleuse histoire, le coureur (Thomas Panek pour ne pas le citer) a réussi un formidable challenge s’est donné un formidable challenge. Il n’est pas le premier à réussir ce défi, d’autres non-voyant avant lui ont couru les 21,097 kilomètres. Mais toujours avec des aides humaines. Jamais avec des chiens guides. Mais pour ce passionné de « running », il n’était pas envisageable de participer à cette course sans ses valeureux amis Waffle, Westley et Gus. Ces chiens guides suivent leur maître depuis de nombreuses années déjà. Et il est évident que Thomas Panek a une chance « folle » de pouvoir compter sur eux. Les chiens-guides bénéficient d’une formation très pointue pour accompagner leur maître au quotidien. Ils sont leur yeux mais également leur protecteur sur toutes les « agressions » de l’extérieur.
Mais le financement des chiens guides coûtent très cher !
Des associations pour sensibiliser le public et former les chiens guides
Où sont formés les chiens guides ? Qui les « dresse » ? Comment sont-ils nourris et par qui ? Autant de question que l’on peut se poser. Surtout si on se retrouve en situation de demandeur. En fait la réponse est unique, ce sont la plupart du temps des associations qui gèrent les chiens guides depuis leur naissance (ou presque) jusqu’à leur remise à un non-voyant. Ces associations sont souvent portées par le bénévolat et font un travail formidable au quotidien. Même si elles manquent souvent de moyens. Alors elles organisent des journées d’information, participent à des salons ou encore à des ateliers de sensibilisation. Vous pouvez aussi les aider en faisant un don !
N’oubliez pas, pour les personnes non-voyantes, les chiens guides sont synonymes d’autonomie et d’indépendance. Parce que le handicap ne devrait pas être associé à l’isolement !