Les légumes de l’été, entre arrosage et bain de soleil.

Ça y est les beaux jours arrivent à petits pas, laissant derrière eux la grisaille, la pluie et le froid. Symbole de la période estivale grâce à leur belle couleur vive, les légumes d’été sont nombreux à se bousculer dans les potagers. Nécessitant un arrosage et des soins tout particulier, voici quelques petits conseils pour chouchouter les légumes phares de cet été.

Quels légumes planter cet été ?

Afin d’obtenir de beaux légumes lors des mois de juillet et août, il sera judicieux de planter vos légumes au mois de juin. En effet, à cette période, finies les gelées matinales et la plupart des imprévus météorologiques.
Dans la liste des légumes d’été, vous retrouverez notamment : la tomate, les courgettes, les aubergines, les poivrons, les betteraves, les carottes, les concombres, le fenouil, les choux et encore bien d’autres.
Chacun de ces légumes possède ses propres particularités.

Petit zoom sur les légumes phares de l’été et nos conseils d’arrosage

tomate potager été arrosage

  • La tomate : Cuisinée en salade, en ratatouille, à la provençale ou dans d’autres nombreuses recettes, il sera judicieux de planter la tomate en semis, lorsque les gelées auront complètement disparues. Plantez vos tomates dans un endroit ensoleillé, elle sauront apprécier. Enfin, pour parfaire vos plantations, pensez à utiliser un paillage afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Le paillage permettra également de limiter l’évaporation et de garder un taux d’humidité convenable afin de ne pas abuser de l’arrosage.
  • La courgette : Les courgettes sont assez simples à faire pousser et sont des légumes très productifs. Un ou deux plans peuvent suffire à produire un grand de nombre de courgettes. Il est possible de planter la courgette fin juin, dans un endroit bien ensoleillé. En ce qui concerne l’arrosage, la courgette est assez gourmande en eau, alors n’hésitez pas à maintenir un bon taux d’humidité.
  • La carotte : La carotte petit légume sucré de l’été demande de nombreux soins : Il vous sera indispensable de bêcher votre sol à 25 centimètres de profondeur et de bien travailler la terre. En revanche, il est possible de planter la carotte un peu plus tôt : De mi mai à juin. Les plantations nécessitent un arrosage régulier permettant de maintenir les racines aux frais.

L’arrosage : corvée pour certains, plaisir pour d’autres

arrosage potager arrosage automatique

Parmi les nombreux gestes d’entretiens du potager, l’arrosage est primordial car il est en lien direct avec la santé de la plante. Il est important d’adapter le débit d’arrosage au besoin de la plante, et de ne pas noyer cette dernière. Dans le cas contraire, la facture d’eau pourrait rapidement être élevée et vos légumes pourraient développer certaines maladies.
L’arrosage a bien évolué depuis un certain nombres d’années.
En effet, il est aujourd’hui possible de contrôler ce dernier à distance grâce aux technologies connectées.

Il est également possible de mettre en place un système de programmateur d’arrosage. Ce dernier sera particulièrement pratique si vous désirez partir en vacances lors de la période d’été. Valeur sûre, les Jardineries Bergon  vous proposent différents types de programmateurs d’arrosage. Vous retrouverez par exemple le programmateur d’arrosage Multicontrol de la marque GARDENA. Grâce à ce dernier, vous pourrez programmer jusqu’à trois arrosage par jour, chacun pouvant durer d’une minute à 8 heures.
Il vous sera également possible de régler la pression : de 0,5 à 12 bar.