Manger de la ferme à l’assiette, c’est consommer mieux !

Comment consommer mieux et plus sain en 2019  ? Voilà un sujet à la fois facile et difficile à traiter. La mode est à une consommation plus responsable, plus végan mais cela n’existait-il pas déjà il y a plusieurs décennies ? Nos grands-parents n’étaient-ils pas des consommateurs éco-responsables ? Ils mangeaient directement du producteur au consommateur et certainement pas de la viande tous les jours.

Même si les traitements chimiques des champs de l’époque dans les grandes culture, n’étaient pas plus sains qu’aujourd’hui, on avait tout de même ce « bon sens paysan » de consommer des produits de saison.

consommer mieux

Trouver de bons produits près de chez soi

Manger sainement c’est tout d’abord faire un geste pour la planète. Oui c’est en effet préoccupant, tout le monde en parle tout le monde le sait, mais en a t-on vraiment conscience ?

Cela commence par des gestes simples, comme allez acheter ses légumes sur le marché en privilégiant les produits de saison et de proximité. Pour éviter tout simplement ce que l’on appelle l’empreinte carbone. Oui, est-il vraiment nécessaire de manger des tomates en toute saison ? Cela vaut-il le coup de manger des fraises en plein hiver, sans goût, sans saveur, sans âme ?

Trouver aussi des produits de la ferme sur internet

Alors oui, me direz-vous tout le monde n’habite pas à la campagne ou dans le centre de Paris, où fleurisse bon nombre d’épicerie bio en direct du terroir !
Mais où que vous soyez le terroir s’invite dans votre assiette désormais. Vous pouvez trouver sur internet, bon nombre de petites boutiques en ligne vendant des produits de la ferme à des prix accessibles, avec une livraison en direct chez vous.

Vous n’avez donc plus d’excuses de ne pas avoir le temps de passer au marché le dimanche matin pour consommer mieux.
Alors c’est vrai, on ne vous cache pas que vous ne pourrez peut-être pas toujours trouver l’ensemble de votre liste de courses de la ferme sur internet, mais bon ne serait-il pas temps d’apprendre à faire avec moins de produits ?