Lorsque l’on adopte un premier animal, il est souvent difficile de choisir quel type d’alimentation lui donner. Tout comme pour l’humain, l’alimentation pour chiens est primordiale afin de lui assurer une bonne santé.
Ainsi, voici quelques petits conseils pour bien nourrir nos fidèles amis.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois principaux types d’alimentation pour chiens : les croquettes, les pâtées, les plats préparés (ou ration ménagère).
Les croquettes, quels avantages et inconvénients ?
Les croquettes, autrement dit l’alimentation industrielle sèche ont l’avantage d’être mises au point par de vrais nutritionnistes. Elles sont donc, contrairement à la ration ménagère, équilibrées et permettent d’éviter les carences. Ensuite, ces dernières sont très énergétiques contrairement à la pâtée qui contient plus d’eau. La quantité à donner est donc moindre et suffisante pour couvrir les besoins en énergie de votre chien.
Des calculs réalisés par des nutritionnistes montrent que pour nourrir un chien de 20 kg pendant 1 an il faut environ 8 sacs de 15 kilos de croquettes (soit 120 kilos). Alors qu’il faut environ 365 boîtes de 1,2 kilos de pâtée (soit environ 430 kilos).
Enfin, en ce qui concerne le dosage, il vous sera assez simple de définir la quantité de croquettes à donner à votre chien selon son âge, sa taille et son poids. En effet, le plus souvent le ratio nécessaire est inscrit sur le paquet.
Il est clair que l’on ne donnera pas la même ration de croquettes pour un chiot que pour un chien adulte.
En cas de doute, référez vous à votre vétérinaire.
Nourrir son chien avec des croquettes vous reviendra donc moins cher, et grâce à ces dernières vous serez également sûr de respecter les apports nutritionnels de votre chien.
En revanche, contrairement à a pâtée qui contient 70 % d’eau, les croquettes n’apporteront pas les apports d’eau nécessaires à votre chien. Il sera donc important de s’assurer qu’il boive suffisamment. Pensez à lui laisser une gamelle pleine d’eau à disposition
Les pâtées, quels avantages et inconvénients ?
La pâtée, autrement dit l’alimentation industrielle humide est très riche.
Aussi on en donne généralement en tant que » petit plus ».
Cette dernière est principalement constituée de viande et d’eau et est très pauvre en glucides. Elle s’adapte bien aux chiens qui souffrent de diabète.
N’oubliez pas que votre chien doit « se faire les dents ». Si vous le nourrissez quasiment exclusivement avec de la pâtée, choisissez lui un os ou des biscuits pour chiens.
Il existe une très grande variété de pâtées sur le marché, alors pour bien choisir la votre voici quelques conseils :
Choisissez une pâtée qui contienne entre 50 et 70 % de viande, peu de légumes ou glucides, aucune céréale ou sous produits. Enfin, d’une manière générale, il vaut mieux choisir une pâtée avec une composition détaillée.
La ration ménagère, une bonne idée ?
Il est possible de préparer vous-même les repas pour votre animal. En revanche, comme il est difficile de doser les différents ingrédients, il ne faudra pas hésiter à vous faire conseiller par votre vétérinaire ou par un nutritionniste spécialisé. Dans l’idéal, une ration doit se composer de 10 acides aminés indispensables, 3 acides gras essentiels, 14 vitamines et 7 minéraux majeurs.
En ce qui concerne les quantités, il y a certains paramètres à prendre en compte comme le besoin de votre chien en protéines.
Ce paramètre va varier selon sa race, son âge, sa taille et son poids.
Ce sont les protéines qui lui apporteront le plus d’énergie et il ne faut pas négliger ce point.
Vous pouvez rajouter des compléments alimentaires si vous n’êtes pas certains de votre préparation.
Ensuite, pour pouvoir préparer une nourriture entièrement adaptée à votre chien, n’hésitez pas à prendre en compte ses problématiques physiologiques.
Par exemple, si votre animal souffre d’une mauvaise digestion, il vous sera possible d’intégrer quelques morceaux de bananes, source de prébiotiques, du yaourt ou encore de la levure de bière.
La nourriture bio pour chiens, simple mode ou nécessité ?
Depuis plusieurs années, on voit apparaître un grand nombre de produits bio dans nos rayons. Que ce soit la nourriture, les cosmétiques ou encore les vêtements, rien n’y échappe.
Les produits pour animaux ne font pas exception. Mais alors, que valent ces produits, ont ils réellement un intérêt ou sont ils uniquement le fruit d’une tendance ?