Comment bien maîtriser l’arrosage de son jardin ?

L’arrosage, même s’il paraît anodin peut avoir un réel impact sur la qualité de vos plantes. Alors pour toutes les personnes passionnées de jardinage, voici quelques petits conseils à mettre en application.

Quand faut il arroser son jardin ?

On pense souvent que plus on arrosera nos plantes et plus ces dernières se porteront mieux, or il ne sert à rien de  » les noyer  ». Les plantes vivent très bien d’amour et d’eau fraîche, mais pas trop quand même!
Alors, la première chose à avoir en tête est que, sauf en cas de sécheresse prolongée, la plupart des végétaux ont la capacité de se débrouiller tout seuls. Cette règle s’applique en particulier aux végétaux déjà bien développés et bien enracinés.
Ayant de grandes racines, ces derniers ont la capacité de puiser la quantité d’eau qui leur est nécessaire. Afin d’arroser judicieusement son jardin et de limiter la facture d’eau, on privilégiera donc un arrosage sélectif.
Les apports d’eau doivent se limiter aux plantes jeunes ou transplantées depuis moins de deux ans.
Ensuite, pour savoir quelles plantes arroser, il faut connaître les signes de déficit hydrique. Le premier signe est un flétrissement des feuille, vient ensuite un jaunissement progressif.

Le potager, la partie du jardin ou il ne faut surtout pas négliger l’arrosage 

Très gourmands en eau, les légumes du potager nécessitent une attention toute particulière, surtout après les semis ou le repiquage. En revanche, si vous voulez faire des économies d’eau, il sera judicieux de mettre en place un paillage afin de garder l’humidité. Il est également possible de réaliser un  » binage  » qui consiste à ameublir la couche superficielle du sol.
En somme, pour l’arrosage de votre potager, pensez à arroser raisonnablement et régulièrement. De plus, il est judicieux de s’accorder au besoin en eau de la plante en l’observant : si les feuille jaunissent ou sont flétries c’est que la plante manque d’eau.

arrosage potager jardin

Comment choisir un système d’arrosage efficace ?

Selon la taille de votre jardin, sa structure ou encore la composition de votre sol, il sera préférable de choisir un système d’arrosage plutôt qu’un autre.
Si vous commencez déjà à vous demander ce que vont devenir vos plantes cet été pendant que vous serez tranquillement en train de siroter un cocktail au soleil, pas de panique : Il existe des programmateur d’arrosage qui vous permettront de partir en vacances en toute tranquillité.
Le programmateur d’arrosage Hunter des Jardineries Bergon est un bon exemple. Il vous permettra de mettre en place un système d’arrosage de qualité à un prix raisonnable. Ce dernier est capable d’enregistrer deux programmes d’arrosage différents. Ainsi, vous pourrez facilement adapter votre arrosage à la saison et au temps.