Une évolution des mentalités face au handicap ?

Depuis le 23 mars dernier les adultes sous tutelle et les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent voter.
Une première depuis très longtemps.
En réalité, la dernière loi établie en 2007 donnait le droit de vote aux personnes placées sous tutelle, mais un droit de retrait était possible.
Néanmoins cette « simple » formalité pour certains relève d’une étape d’un projet de vie pour d’autres.

personnes handicapées handicap vote

Un droit de vote en réalité très souvent retiré pour les personnes sous tutelle

Malgré le droit de vote légal des personnes placées sous tutelle, 80 % de ces dernières se voyaient retirer leur droit sur la base d’un simple certificat médical. Céline Simonin chargée des affaires internationales à l’UNAPEI affirme :   » Le médecin lors de l’examen ne pouvait pas se rendre compte si la personne concernée avait des opinions politiques.  »
En dépit de la loi votée en 2007, la réalité des personnes placées sous tutelle n’a donc pas beaucoup évoluée.

vote personnes handicapées

Aujourd’hui, le droit de vote est rendu aux personnes en situation de handicap

Grâce à la loi du 23 mars dernier, le vote est désormais possible pour les personnes handicapées. Tout a été mis en place afin de faciliter le vote de ces dernières : Un accompagnateur (ou aidant) sera prévu le jour du scrutin. De plus pour faciliter encore plus le vote des personnes en situation de handicap il existe désormais un outil. En effet le FALC : un langage facile à lire et à comprendre, a vu le jour. Le FALC consiste en un ensemble de règles qui concerne le type de police, le taille et le vocabulaire utilisé. Il existe une règle d’or. En effet les personnes en situation de handicap doivent relire une fois leur butin avant de le déposer dans l’urne.

En ce qui concerne les différents partis politiques, aucune loi n’oblige ces derniers à adapter leurs différents programmes aux personnes en situation de handicap. Cependant  certains ont déjà fait la démarche, ce qui laisse présager une bonne évolution dans le futur.

Une loi votée dans un contexte de prise de conscience

Depuis un certain nombre d’années, une prise de conscience et une réflexion approfondie ont vu le jour quand au handicap. Diverses  solutions de vie sont  apportées aux personnes en situation de handicap par des associations telles que Parcours Handicap 13.
L’association œuvre activement pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Elle fédère un réseau d’adhérents comprenant diverses associations, des aidants et personnes en situation de handicap.
L’association est présente sur la ville de Marseille, Berre et sur le Pays d’Aix.