Les récents évènements autour de la listériose et les recommandations du gouvernement sur la consommation de fromages au lait cru en France nous rendent un peu parano sur notre consommation. Peut-on encore manger du fromage au lait cru en France, c’est la question que l’on se pose un peu tout de même ?
La consommation de fromages au lait cru en France
Tout d’abord faisons un petit point sur les fromages en France.
75% sont encore produits au lait cru, et bien voilà une bonne nouvelle !
Parce qu’on ne vous cache pas, que l’histoire du camembert au lait cru nous a un peu inquiété.
Les chiffres issus de l’industrie laitière même si nous ne parlons pas des petits producteurs ou paysans sont tout de même éloquents. Le fromage au lait cru reste dominant avec une grande part pour le lait de brebis.
Ou trouver des fromages au lait cru de petits producteurs ?
En France, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir une multitude de petits producteurs de fromages au lait cru, une agriculture plus paysanne avec des fromages gouteux et au bon goût d’antan.
En Provence, en Auvergne, il existe de bonnes adresses de producteurs de fromages incontournables. Les influenceurs spécialisés dans le terroir et le fromage sont friands de ces adresses et partagent avec plaisir ces petites adresses confidentielles.
Alors bien évidemment, il faut respecter les recommandations du gouvernement concernant la consommation de fromages au lait cru (pas avant 5 ans) mais ceci étant le fromage au lait cru fait parti d’un patrimoine français alors il faut aussi le préserver.
Comment préserver le fromage ?
En gardant l’habitude d’aller acheter votre fromage chez le fromager affineur, l’épicerie fine du coin et idéalement le producteur de fromages. Si vous regardez bien le prix au kilo de votre fromage, il n’est pas plus cher qu’au supermarché ! Et au moins vous avez l’assurance de manger avec du goût dans la bouche plus qu’avec goût ;-).
Et n’oubliez pas comme pour le vin, il ne sert à rien de consommer beaucoup, mieux vaut un petit bout de fromage gouteux qu’un gros bout de fromage sans saveurs !