Vous avez entretenu votre beau jardin toute l’année et vous partez 2 semaines en vacances en famille. Voilà qui vous ravit à l’avance mais qui va arroser les plantes pendant votre absence ? Il est évident que 2 semaines sans arrosage avec les chaleurs de juillet et août risquent de nuire gravement à la santé de vos pousses de courges, petits pois ou pomme de terre ! Et on ne parle pas de vos fraisiers qui tourneront vite de l’oeil.
Voici quelques solutions pour retrouver votre potager et vos plantes aussi fraiches que lorsque vous partirez en vacances.
Coup de pouce du voisin pour arroser les plantes !
Première solution, la plus simple mais pas forcément la plus aisée … demander à vos voisins de jeter un coup d’oeil à votre jardin et d’arroser régulièrement (au moins 1 fois par semaine) pendant votre absence.
Si vous n’êtes pas en bon terme avec votre voisin ou que vous n’avez pas de famille à proximité pour vous dépanner, il existe heureusement des solutions d’arrosage automatisé comme ce modèle ci-dessous.
Un programmateur d’arrosage pour le jardin
Que vous ayez un système de tuyau d’arrosage ou un collecteur d’eau de pluie, les systèmes d’arrosage actuels fonctionnent et s’adaptent pour apporter l’eau qu’il faut à vos plantes et légumes pendant votre absence.
Les électrovannes sont en effet pilotés par le programmateur, ce qui permet également de ne pas gaspiller l’eau. Plutôt qu’un arrosage intensif qui ne se fera qu’en surface, le programmateur permet de fournir de l’eau par intermittence et juste la quantité nécessaire aux plantes et légumes.
Par les temps qui courent les économies d’eau sont importantes.
Entretenir le jardin avant de partir
Une autre solution mais qui ne peut se faire sans un arrosage automatisé est celle de préparer son jardin avant de partir en vacances. Enlever les feuilles sèches ou pailler le sol du jardin pour protéger des fortes chaleurs entre autres.