C’est l’heure des grandes et petites vendanges !

Nous sommes en plein saison de vendanges. Quand les domaines viticoles de Chateauneuf du Pape s’affairent et récoltent à la main ou sortent les machines à vendanger à la fraîche, dans les jardins les vignes n’ont jamais été si richement fournies ! Il est donc venu le moment des récoltes de raisins de table : Grenache et Muscat de Hambourg !
Comment s’équipez en tant que particulier, pour que vos vendanges maison se passent bien et en sécurité ? Suivez les conseils de nos experts es récolte.

Pour bien récolter les raisins, il faut bien s’équiper

Même si vous effectuez les vendanges dans votre jardin ou votre champ, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas faire attention.

materiel secateur pour vendange
photo @jardinerie-bergon.fr

Un sécateur pour une coupe nette

Il vous faudra donc vous munir d’un matériel bien nettoyé et pas trop usagé.
Commencez par investir dans un bon sécateur, que l’on appelle également épinette. Légère et flexible, elle vous permettra de récolter chaque grappe de raisin sans l’abîmer.

Caissette pour le stockage

Des caissettes aérées pour une récolte maitrisée. Avec le soleil qui tape l’après-midi vos raisins auront tôt fait de se gâcher alors stocker dans des petites caissettes en osier ou en plastique plutôt que dans un sac ! Et n’oubliez pas de laisser de l’espace entre les grappes.

caissette pour vendange

Stockez vos grappes plus longtemps

Voici une petite astuce qui va vous permettre de conserver votre grappe plus longtemps. Coupez la grappe sur un bout de sarment d’une longueur de 10 cm environ. Déposez une couche de cire sur le bout du sarment, puis déposez le sarment dans une bouteille remplie d’eau.

Cela sera du plus bel effet décoratif sur la table du salon et tentera sûrement les plus jeunes pour goûter les bons raisins.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage pour commencer la récolte des raisins !