Bien choisir ses vins avant d’acheter – Episode 2

Dans notre premier épisode « Comment bien choisir ses vins ? » nous vous parlions d’effectuer une première sélection autour du millésime dans un premier temps. Puis de prendre conseils auprès de critique gastronomique & vin et sur les guides des vins. Voici deux autres conseils de bons sens avant de sélectionner le prochain que vous stockerez dans votre cave à vin.

Choisissez de grandes appellations

Attention ne bondissez pas en lisant ce titre qui pourrait vous faire penser que seules les grands vins de Bordeaux ou les Chateauneuf du Pape se prêtent à de longues gardes.
Ce n’est pas là mon propos, mais il est vrai que pour commencer une jolie collection de vins de garde, certaines appellations seront disons ce que l’on appelle des « valeurs sures ».
Le but est de prévoir un petit budget pour quelques caisses de ces vins « de garde ».

Certains appellations de la Vallée du Rhône sont réputées pour leurs longues garde mais ne vous fiez pas seulement à l’étiquette et au texte « grand cru » ou « grand vin » ou « vin de garde » ne sont pas la preuve de la garde de vos vins.

Alors au sein des grandes appellations, choisissez tout d’abord les domaines qui font parler d’eux depuis de nombreux millésimes, des maisons familiales des petits domaines aussi parfois confidentiels que vous trouverez sur les guides et qui méritent que l’on s’y attarde.

Faites un tour chez le vigneron !

Le lien est aussi primordial dans l’acte d’achat d’un vin. Alors n’oubliez pas l’essentiel, avant d’acheter vos vins faites un petit tour par les domaines et rencontrez les vignerons.

Les occasions de déguster dans les domaines ou lors de salons vignerons sont nombreuses. Que vous soyez sur Paris ou à la campagne, les salons du vin à destination des particuliers, comme le salon des Vignerons Indépendants par exemple ont lieu toute l’année.

Profitez-en pour parfaire votre palais et trouver les types de vins que vous trouverez pour votre cave à vin.