La journée d’aujourd’hui a une symbolique importante en France et dans la région lyonnaise.Le 8 décembre on fête la vierge Marie avec les illuminations qui sont aujourd’hui un incontournable autour de Lyon. Un peu plus loin au Japon et dans la région de Kyoto, le 8 décembre célèbre le festival des aiguilles cassées, une tradition au japon aussi.
Si vous ne connaissez pas le festival des aiguilles cassées, découvrez en un peu plus, sur la manière de célébrer cette tradition en plantant des aiguilles brisées dans du tofu.
Origine de la tradition des aiguilles cassées
Cette tradition japonaise des aiguilles cassées trouve son origine dans un rituel perpétué par des croyances Boudhistes et Shinto.
A l’origine les artisans avaient pour habitude de se réunir dans un temple pour un rituel de reconnaissance pour le travail achevé. Ils brûlaient alors leurs matériels et ustensiles abîmés autour d’un grand feu.
Cette tradition se perpétue aujourd’hui avec 2 grands temps : le 8 décembre dans la région de Kyoto et en février sur Tokyo. On ne brûle plus les ustensiles mais les femmes japonaises amènent leurs aiguilles de couturières qui sont brisées ou cassées et les plantent dans du tofu (que l’on retrouve plutôt généralement dans la délicieuse cuisine japonaise).
Signification de cette tradition au japon
La culture nipponne est bercée de rituels commémoratifs et de cérémonies souvent liées à la purification de l’esprit. Pour ce rituel des aiguilles cassées qui se déroule en ce moment, la signification est une sorte de mémorial en mémoire à toutes les aiguilles qui ont été cassées pour obtenir un beau travail rendu.
Ce rituel de mettre les aiguilles cassées dans du tofu est une reconnaissance pour le travail et un repos bien mérité pour l’artisan. Ce jour là, les couturières ne travaillent pas et se retrouvent dans les temps pour y déposer leurs aiguilles entourées de fil aux 5 couleurs des fils utilisés pour les boudhistes.
Une belle tradition japonaise où l’outil devient esprit !