Pendant les fêtes de fin d’année, offrir des cadeaux de Noël est fréquent dans les pays occidentaux. Au Japon, le 13 décembre, on fête Oseibo et les cadeaux que l’on s’offre à cette occasion ont comme toutes les coutumes japonaises une grande importance.
Il y a deux périodes importantes dans l’année où offrir des cadeaux prend tout son sens : à la fin de l’année et avant l’été. Ces périodes s’appellent Oseibo en hiver et Ochugen en été.
Pour Oseibo, on s’échange des présents
Oseibo veut dire « fin de l’année ». La tradition Oseibo date de la période Edo, où on offrait des cadeaux aux parents toujours dans le but d’honorer les anciens ou les esprits.
Aujourd’hui cette tradition se perpétue mais tout au long de la fin de l’année, pas seulement le 13 décembre.
La symbolique de cette tradition est de rendre gratitude aux personnes qui sont importantes : les parents, les grands-parents mais également les professeurs, les collègues de travail ou les médecins.
En France notre équivalent serait un peu le calendrier de fin d’année des pompiers à qui l’on doit un profond respect pour leur vie engagée et leur volontariat pour le bien-être d’autrui.
Pour Oseibo, les japonais se retrouvent au restaurant japonais pour célébrer ce moment et échanger leurs petits présents. Ce peut-être de la nourriture, de la bière, du thé, des desserts.
À ce sujet, vous pouvez jetez un coup d’oeil sur notre dernier article sur la bière japonaise, dont la consommation est en pleine croissance au Japon.
Enfin pas si petits que cela les présents, puisque la valeur du cadeau que vous offrez est proportionnelle à la valeur que vous donnez à la personne à qui vous l’offrez.
Les montants des cadeaux offerts peuvent aller de 25 à 45 euros tout de même !
Alors si vous aussi, vous voulez donner un air de tradition japonaise Oseibo à vos fêtes de fin d’année au travail … il encore temps de préparer vos jolis petits paquets colorés !