Le glaucome : en savoir plus sur cette maladie qui rend aveugle.

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui est l’une des premières causes de cessité en France. et la 2ème dans le monde C’est pour autant une maladie encore méconnue même si on en parle un peu plus en ce moment, notamment grâce au livre de la journaliste de Arte Elisabeth Quin dans « La nuit se lève » paru aux éditions Grasset.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie qui touche l’oeil et plus particulièrement le nerf optique. Au début cela touche la périphérie de l’oeil et petit à petit cela se propage dans le centre avec le risque de devenir aveugle quand cela n’est pas traité à temps.

Comment le glaucome arrive ?

Généralement c’est héréditaire souvent transmis par les parents proches, si il y existe un terrain de myopie importante (supérieure à 6 dyoptries) le risque est plus élevé.

Il existe deux types de glaucome : le glaucome par fermeture de l’angle qui se matérialise par le rougissement des yeux, une baisse de la vision et des douleurs au niveau des yeux.
Mais seulement 50% des personnes sont identifiées car il existe une deuxième forme de glaucome beaucoup plus pernicieuse car elle n’est pas visible.
C’est le glaucome à angle ouvert car elle n’a pas de symptôme particulier et quand on se rend compte de la baisse de vision cela est déjà bien avancé.

glaucome
credit : inserm

D’où l’importance de se faire dépister à partir de 40 ans, surtout si l’on a déjà des cas de glaucome dans votre famille.

Quels sont les tests à effectuer ?

Tout d’abord un test de tonométrie qui va mesurer la pression de votre oeil de l’intérieur. Ensuite on mesure également l’épaisseur de votre cornée car celle-ci a un impact sur la pression. On vous fera également un test du champ de vision.

Les conséquences d’un glaucome non traités ou détecté trop tard est le risque est de devenir aveugle, même si des solutions existent quand la cessité arrive, la détection du glaucome à temps peut ralentir la maladie, alors autant s’informer avant.