La gestion juridique se complique au fur et à mesure des lois qui évoluent et/ou se modifient. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aussi pour être « dans les clous », les TPE-PME préfèrent consulter un expert-comptable 68%) plutôt qu’un avocat (30%).
Un expert comptable n’est pas seulement là pour vous aider à faire les feuilles de salaire de vos employés, mais bien pour vous aider à gérer votre entreprise.
Un expert-comptable pour vous aider dans la gestion juridique de votre entreprise
Si les entreprises font ce choix là c’est surtout pour être écouté, et accompagné. Mais surtout conseillé sur la globalité de leur activité.
En effet si un avocat est bien évidemment compétent sur la question de la gestion juridique, un expert comptable a une vision générale des affaires en cours et à venir de l’entreprise et peut donc conseiller sur différents plans.
La plupart des sociétés reconnaissent que faire appel à un expert-comptable est en priorité une question de coût. Mais ce n’est pas la seule raison. Même si en effet l’aspect financier est difficile à gérer. En effet les procédures peuvent être longues lorsqu’on passe par un homme de loi.
L’expert comptable est plus à même de répondre aux problématiques de gestion juridique.
Faire appel à un expert-comptable pour gagner du temps
En pratique, sans passer par un expert-comptable ou un professionnel, plus de deux tiers des chefs d’entreprise perdent environ 2 jours par mois à gérer des démarches juridiques . Quel que soit le domaine de l’entreprise. Même s’il est vrai que les activités commerciales sont les plus touchées.
Presque 60% des TPE-PME trouvent que s’occuper de la gestion juridique de son entreprise est une perte de temps. Mais pas que. C’est en effet une source de stress permanente (peur de ne pas bien comprendre les nouveaux textes par exemple.
Et 40% des entreprises ont parfaitement conscience des failles dans leur gestion des relations commerciales (39 %), des ressources humaines (38 %) ou dans leur gestion administrative (38 %).
C’est précisément ici qu’il faut faire appel à un cabinet d’expert comptable, que ce soit pour votre gestion juridique ou administrative. N’attendez pas d’être noyé sous la paperasserie pour réagir.