Le printemps est une période d’effervescence pour tous les jardiniers.
Au programme : nettoyage, repiquage et plantations sont prévues.
De quoi réjouir tous les Titsu aux pouces verts !
Pour commencer à faire des plantations au printemps, il faut s’assurer que le froid soit bien parti afin d’éviter tout risque de gelée.
En général il est conseillé d’attendre que les Saints de Glace soient passés, c’est à dire environ mi-mai…
En mars, vous pouvez privilégier les plantations sous serres ou en semis.
Car en mai, on est d’accord, c’est bien tard pour commencer à grattouiller la terre.
Et nous sommes nombreux à défier Saint Marmet, Saint Pancrace et Saint Servais. Car pour le commun des mortels les meilleures plantations aux printemps se font en pleine terre et d’avril à Juin.
Mais rien ne vous empêchent de faire pousser vos graines de tomates à l’abri au chaud en attendant !
Quelles sont les fleurs de printemps ?
Ce qu’il y a de plus chouette, c’est qu’on peut presque tout planter, que ce soit les fleurs ou les légumes !
Si vous désirez plutôt fleurir votre jardin, c’est la saison idéale. En tout ce sont plus de 200 sortes de fleurs qui sont propices à cette saison. Il y’en a pour tout les goûts, pour toutes les couleurs.
Vous pourrez par exemple planter des Amaryllis. Cette plante bulbeuse offre de très belles fleurs colorées à l’odeur vanillée. Il s’agit d’une plante vivace qui demande assez peu d’entretient.
Adaptées au printemps, vous pourrez également cultiver des plantes telles que le tournesol, la pervenche, la passiflore ou encore la jacinthe.
Quels légumes pour les plantations au printemps ?
Si vous désirez plutôt cultiver des légumes afin de déguster ces derniers en salades, ratatouilles, ou autres petits plats voici quelques conseils.
Tout d’abord, choisissez des légumes adaptés au printemps. L’artichaut, l’asperge, l’aubergine, la betterave, la carotte, les choux, la courgette, la courge mais aussi la tomate font partie des plantations de printemps.
Si cette dernière est consommée tout au long de l’année, elle doit en réalité être cultivée au printemps. Et sera ensuite consommée sur la période d’été de juillet et août.
En effet, tout commence au printemps par la création de semis grâce aux graines : Choisissez une variété de tomate qui vous convient, munissez-vous de godets et de terreau et plantez délicatement vos graines. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’a entretenir vos plants de tomates jusqu’à la récolte.