La comptabilité analytique, oui mais encore ? Bon comptabilité on sait ce que ça veut dire, mais analytique ? On a vaguement l’impression que ça doit se rapprocher du mot « analyse » mais ça ne nous en dit pas beaucoup plus sur le sens.. Et pourtant la comptabilité analytique, si elle n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, est fortement conseillée pour mieux diriger votre société
Ou encore la présenter auprès d’éventuels investisseurs ou financiers, ou encore auprès de votre banque.
On vous explique ce que c’est et pourquoi vous devriez en parler à votre expert-comptable.
Pourquoi vous devriez (faire) réaliser la comptabilité analytique de votre société ?
La comptabilité analytique n’invente rien car elle repose sur la comptabilité générale. Cependant vous ou votre cabinet d’expert-comptable peut voir plus loin que le général. C’est à dire la bonne santé (ou non) de l’entreprise.
En effet cette comptabilité particulière ne se contente pas d’annoncer des chiffres, mais s’appuie sur le résultat d’un exercice comptable pour analyser ces chiffres. L’objectif : calculer votre rentabilité.
Qu’est ce que vous vendez le mieux ? Ou le plus ? A quel effort ? Quelle est votre marge ? Tous ces indicateurs sont pris en compte dans comptabilité analytique dans un seul but : faire prospérer l’entreprise de manière pérenne.
Un expert comptable est-il nécessaire pour faire sa comptabilité analytique ?
La réponse est..NON. Evidemment que non. Dans la vie on n’est obligés de rien ou presque. Encore moins de faire de la comptabilité analytique.
Cependant si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, alors vous devriez peut-être revoir votre position.
Quand on est dirigeant ou en pleine création d’entreprise, on a souvent « la tête dans le guidon » et il n’est pas facile de prendre du recul sur le dernier bilan comptable.
C’est précisément pour cela que 80% des TPE-PME font appel à un expert-comptable. Ce dernier vous épaulera dans la gestion quotidienne. Mais surtout au moment des grands bilans, il pourra vous aider à prendre les bonnes décisions.
Cependant si vous êtes indépendants (et que vous teniez à le rester), votre expert comptable pourra vous indiquer des logiciels informatiques qui font très bien le job !