A l’occasion de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, une nouvelle étude a été publiée sur le sujet. Elle montre que malgré toutes les difficultés l’employabilité augmente significativement. Voici l’occasion de faire un point sur le handicap et l’emploi en France.
La loi sur le handicap
En France depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées dans leur masse salariale.
Depuis 2005, cette loi est renforcée par la loi sur l’orientation des personnes handicapées pour permettre à chacun de choisir son projet de vie et d’offrir la même égalité de droit et de chances à tous les français. L’objectif de cette loi est donc de facilité l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les lieux publics, l’insertion scolaire, l’insertion professionnelle et enfin un droit de compensation ouvert à toutes personnes handicapées quelque soit son âge et son salaire.
Les entreprises et le handicap
La dernière étude publiée hier montre qu’en 10 ans le regard des entreprises a changé sur le recrutement des personnes handicapées. En effet, 45% des dirigeants d’entreprises estiment que l’embauche est plus aisée aujourd’hui, contre 25% il y a 10 ans selon le baromètre Ifop réalisé pour l’Agefiph (étude mené dans le secteur privé).
Frein au recrutement des personnes en situation de handicap
Pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés, le temps consacré aux améliorations sur le sujet est important et 39% d’entre elles disposent d’une équipe dédiée (source kantar tns).
Pour les petites entreprises, des freins persistent surtout par manque de temps et de personnel qualifié et de moyens. Notamment dans la formation et l’intégration des personnes en situation de handicap dans les équipes déjà existantes.
Le sujet reste donc ouvert, l’entreprise est de plus ouverte pour accueillir les personnes en situation de handicap même si leur taux de chômage reste deux fois plus élevé en France.
Heureusement des initiatives personnelles et des associations accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie pour rester dans une dynamique et sans rupture.