La consommation des vins en général en France est plutôt en baisse, selon une récente étude mené par un organisme anglais. Pourtant les ventes de vins bio en Provence et en Vallée du Rhône connaissent un regain d’intérêt surtout auprès des jeunes adultes. Faut-il valoriser le bio en France et continuer à promouvoir cette dynamique ?
Le vin bio en France : en chiffres
Selon l’agence bio la vente des vins bio en France il y a à peine 2 ans connaissait une hausse de 10% dans les grandes surfaces. Cette tendance est confirmé aujourd’hui par une nouvelle étude de l’institut IWSR en Angleterre qui annonce pour 2022 une consommation doublée pour les parts de marché des vins bio. De 3,72% actuellement à 7,38% dans 4 ans.
Pourquoi le vin bio est tendance ?
Le vin bio s’inscrit dans la politique de développement durable du pays, mais aussi parce que la consommation de vin a changé en France. Aujourd’hui la consommation de vins en général est plutôt en baisse en France. Les vins bio touchent une clientèle d’amateurs de vin, une cible plus jeune « les millénials » qui entend consommer moins mais mieux que leurs parents !
Le bio répond donc en effet à cette demande.
Mais parallèlement, la production de vins bio ne se développe pas assez vite. Alors que les premières aides à la reconversion avait booster le passage en agriculture biologique pour bons nombres de vignerons et de coopératives, il y a presque 10 ans, aujourd’hui moins de domaines choisissent la conversion.
Tant et si bien qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Au niveau mondial, la France est la troisième producteur de vins bio après l’Espagne et l’Italie.
Au niveau des régions de production, on note également que certains régions proposent une offre bio plus importante. C’est le cas des vins de Provence (24%), de la Corse et du Languedoc Roussillon et des vins de la Vallée du Rhône.
Même si l’essor du vin bio est un signe positif pour la qualité des vins en France, on peut aussi la question de l’enjeu financier que cela représente en terme de vente. Des vignerons engagés dans la préservation de leur terroir dans les Coteaux d’Aix en Provence, en Chateauneuf du Pape portent au quotidien une démarche environnementale sans pour autant faire du bio !