Et si cette année, vous décoriez votre table de Noël en vous inspirant de l’art floral japonais qui consiste à faire vivre les fleurs. Connaissez-vous cet art floral et séculaire que l’on nomme Ikebana ? En cette fin d’année, allégez votre table de Noël et parsemez ces petits bouquets graphiques à côté de mets à déguster, pourquoi en mode Bento également ?!
La tradition floral Ikebana
Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles consacrés aux traditions japonaises, Ikebana n’est pas un simple art floral comme on le pratique chez nous, mais bien plus que cela. L’empreinte de l’esprit et de l’âme est important dans la conception du bouquet.
On y retrouve les préceptes qui ont inspiré beaucoup de traditions japonaises avec le bouddhisme en toile de fond.
Les fleurs, les plantes ont une âme et la manière dont vous les façonnez est le miroir de votre âme. Ikebana sera le reflet de votre harmonie, de votre état d’esprit.
Bien plus qu’un art c’est une philosophie, une invitation à la méditation contemplative qui nous fait tant défaut dans nos sociétés occidentales.
Comment composer un bouquet d’art floral japonais ?
On trouve de nombreuses similitudes avec la gastronomie japonaise, comme lors de la création d’un sushi par un chef japonais. La concentration, les gestes précis que cela impliquent et qui permettent d’aboutir à la création d’une composition Ikebana.
La symbolique est importante pour composer un bouquet Ikebana.
3 éléments essentiels doivent se retrouver : le ciel, la terre et l’homme.
Chaque végétal que vous ajouterez aura également une symbolique. Par exemple le bambou est connu pour apporter la prospérité, quant la fleur de pêcher portera la symbolique de votre féminité.
Vous trouverez de nombreux tutos sur youtube et chez vos fleuristes en ligne pour trouver l’inspiration.
Alors quel Ikenana choisirez-vous pour décorer votre table de Noël cette année ?