Reconnaître les signes d’humidité dans votre maison

L’humidité n’est pas seulement un concept flou qu’on ne peut pas toucher du doigt. Si elle est « sournoise » et invisible en tant que telle, elle n’est pas suffisamment maligne (et heureusement pour nous) pour ne laisser aucune trace. Ainsi on reconnaît la présence de l’humidité, sur les fenêtres, les murs ou encore le plafond. Mais comment se manifeste-t’elle réellement et quels sont les signes d’humidité que l’on peut reconnaître ?

Les signes d’humidité qui ne trompent pas !

Avant de retrouver ses murs couverts de moisissures en tous genres, il y a quelques signes qui peuvent vous alerter. L’humidité peut se manifester sous la forme de condensation. Bien souvent ces signes d’humidité se révèlent en hiver. Vos fenêtres sont couvertes de buée et il n’y a qu’une bonne aération de la pièce qui va la chasser. La buée est une conséquence de l’humidité.
Cela signifie probablement que des « fermetures » ne sont pas correctes ou que des joints ne sont plus efficaces.
Si vos bas de portes, plafonds ou encore murs de salle de bain sont piquetés de petites tâches brunes ou verdâtres, attention ! Ici les signes d’humidité sont plus qu’évidents et il est temps de trouver une solution durable.
L’humidité peut entraîner des problèmes de respiration ou d’allergie !

Éradiquer l’humidité pour toujours

Lorsque l’humidité s’invite chez nous, c’est un peu comme « Tanguy » : elle s’incruste durablement et il est très difficile de la déloger.
Néanmoins il y a quelques astuces.
Dans un premier temps vous pouvez opter pour un déshumidificateur d’air si le problème est récent et les signes d’humidité très légers.
Cependant cette solution ne va pas régler le problème de fond. Vous devez impérativement chercher la cause et effectuez des travaux en fonction : meilleure aération, chasse aux fissures et aux fuites, etc.

Mais l’humidité est aussi une invitée « envahissante » dans tous les sens du terme. Elle ne se contente pas de rester dans la chambre d’amis que vous lui avez attribuée. En quelques mois voir quelques semaines, elle se propage partout. Les tâches noires sont de plus en plus nombreuses et deviennent votre pire cauchemar. Mais ces stigmates sont la cause d’un problème bien plus grave : souvent des remontées capillaires.
Dans ce cas là, vous devrez  vous faire accompagner par un professionnel de l’humidité pour vous en sortir…

Un seul conseil : dès les premiers signes d’humidité, réagissez !