Découvrir la vigne en se baladant : idée oenotourisme

Le vin, le terroir, les producteurs attirent de plus en pus citadins et campagnards aussi. En France, le tourisme rural est de plus en plus prisé et le succès croissant du Salon International de l’Agriculture montre cet engouement. Les français connaissent-ils pour autant ses campagnes et ses vignes, pas si sûr ?! C’est pourquoi de nombreuses offres d’oenotourisme voient le jour : en voici quelques unes.

L’oenotourisme en France, en chiffres

Selon les sources de la Fédération des Vignerons Indépendants de Frane, l’oenotourisme c’est :
– plus de 10 millions de touristes autour du vin et de la vigne sont accueillis en France chaque année. Parmi eux plus de 4 millions d’étrangers
– près de 5 millions de visiteurs sont directement accueillis sur les domaines viticoles gérés par des Vignerons Indépendants (source 2016).

oentourisme france

On constate que les régions les plus fréquentées par l’oenotourisme sont les grandes régions viticoles sans surprise. L’Alsace, la Champagne, le Bordelais, la Vallée de la Loire et la Vallée du Rhône.

Idées de balades oenotourisme

Des idées plus classiques aux balades les plus insolites : balade en vélo électrique, randonnée, calèche dans les vignes, visite des caves enterrées ou privées du vigneron. Les évènements oenotouristiques ne manquent pas.

En Vallée du Rhône, des vignerons et syndicat se regroupent pour promouvoir leur terroir et appellations. Avec eux, souvent les grands Chefs se joignent à eux pour faire de ces moments des instants de gourmandises.

evenement oenotourisme
C’est le cas du prochain grand évènement de Châteauneuf du Pape, en avril prochain. Le premier week-end des vacances de Pâques, 85 vignerons se retrouveront pour ce salon des vins dans le centre du village.

En parallèle, de nombreux domaines proposeront des dégustations et visites dans les domaines pour vous faire découvrir leurs précieux flacons et leurs secrets.

Amateurs de bonnes terroir et de vins, découvrez plus de gourmandises salées et les agendas gourmands par ici.