Quand les chiens guides sont l’objet de toutes les attentions

Il  y a quelques jours, la presse sarthoise mettait à l’honneur deux étudiantes en lycée agricole. Ces deux jeunes filles ont le projet et l’ambition d’aider l’association des chiens guides d’aveugle de la Sarthe dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.
Pour aider leur cause, elles ont adopté la technique du crowfunding et lancé une cagnotte Internet sur le site leetchi.com

Pour concrétiser leur action, Elles organiseront le mercredi 20 mars 2019, une démonstration présentée par l’entraîneur d’une association de chiens guides d’aveugles.

Sensibiliser le public aux chiens guides

C’est une cause encore méconnue hors de l’entourage des personnes qui sont atteintes de malvoyance. Aussi de plus en plus d’associations de chiens guides d’aveugle organisent des campagnes de sensibilisation.
Ces ateliers sont adaptés aux enfants comme aux adultes.

En effet les associations ont différents types de « parcours » pour pouvoir enseigner aux voyants ce que peut-être la vie d’une personne devant bénéficier de chiens guides.
L’objectif de ces ateliers est tout d’abord de faire comprendre à leur public l’environnement quotidien d’un non-voyant. Car encore trop de personnes ont des idées reçues voir une ignorance totale de ce handicap.
Ce qui est normal. Cependant ce qui l’est moins c’est d’être dans l’incapacité totale de venir en aide à des personnes en difficulté.

Du braille aux chiens guides

Les campagnes de sensibilisation par les associations de chiens-guides fonctionnent par atelier.
Pour les enfants en école élémentaire par exemple, on découvre le braille et son histoire. On apprend à faire des dessins en relief pour mieux se représenter ce que l’on ne peut pas voir ou on assiste à un atelier pâte à modeler en produisant un objet les yeux ouverts, et on reproduit les mêmes exercices les yeux bandés.
Pour un public adulte, on reprendra les mêmes bases et on explorera les autres sens lorsqu’on est privé de la vue (toucher, ouïe, odorat). On apprendra également à se déplacer avec un guidage au coude dans les mêmes conditions qu’une personne non-voyante.

Les associations de chiens-guides prennent le temps de présenter toutes ces activités afin de faire comprendre l’importance et la valorisation des chiens guides.

Si vous êtes en PACA, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association chiensguides13.30.84.fr pour participer à ces campagnes.