Ça y est, vous vous êtes décidés pour acheter une maison de campagne. Après tout, le prêt de votre maison est bientôt payé, vous êtes en pleine santé et pas encore quinquagénaire, alors il est temps pour vous d’investir. Acheter c’est bien mais encore faut-il penser à rénover la maison de campagne et de bien prévoir le coût des futurs travaux.
Quels travaux prévoir pour une maison de campagne ?
Quand on achète un bien ancien, une maison de campagne en pierre, il y a toujours des petites surprises que l’on découvre après l’achat. Mérule, salpêtre, humidité, remontées capillaires surtout si vous cherchez à vous mettre au vert dans les Hautes-Alpes ou en Auvergne 😉 !
Pour bien évaluer, la hauteur et le budget des travaux à venir, vous pouvez vous faire une idée par vous-même en vérifiant l’humidité ambiante dans les parties enterrées de la maison (cave, garage). Mais pensez également à vérifier l’état du toit et notamment des poutres.
Si celles-ci sont très touchées par l’humidité, il faut vérifier si cela peut-être rénover ou si il vous faudra faire refaire le toit entièrement. Un impact non négligeable sur le budget de vos travaux et sur le coût global de la maison.
Quelles solutions pour rénover votre maison à moindre frais ?
Tout d’abord pour avoir une idée précise des travaux à prévoir, il vaut mieux vous faire accompagner par un professionnel de traitement de l’humidité. il pourra vous faire une bonne évaluation des travaux à venir.
Voir vous donner des conseils si les travaux ne sont pas si importants à mettre en place. Parfois une simple tranchée dans le sol de votre garage, permettra aux petites infiltrations d’eaux de pluie de s’évacuer et à l’humidité de ne pas s’installer dans toute la maison.
Parfois cela nécessitera un traitement plus important par injection notamment pour les remontées capillaires. Dans ce cas, vous ne pourrez pas intervenir vous-même !
Surtout ne vous découragez pas, une maison de campagne c’est l’assurance d’une retraite sereine, à condition de prévoir avant !