Quand la mérule s’installe, la démolition s’impose : réagissez immédiatement !

Connaissez-vous l’histoire de ce jeune couple du Nord de la France, Steve et Angie ? Ils ont récemment été victimes d’un champignon un peu spécial, la mérule qui a détruit leur maison. Comment protéger votre maison de l’humidité et que faire si vous aussi vous êtes touchés par ce champignon ? Voici quelques éléments de réponses qui vous seront bien utiles.

La mérule, le champignon ennemi des charpentes !

Encore méconnu par le grand public, la mérule est un champignon capable de détruire la charpente tout entière d’une maison.

En plus de s’étendre très rapidement, les coûts pour retirer ce champignon s’avèrent très élevés. Dans le cadre du programme RénoClimat (visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique) des travaux ont été réalisés et c’est durant cette période que la mérule s’est développée dans la maison du jeune couple.

Avant ces travaux la maison familiale bénéficiait d’une bonne ventilation, mais depuis, l’humidité n’a fait qu’augmenter ce qui a créer un milieu propice au développement de la mérule.

Au total, la décontamination de la maison aurait coûté plus centaine de milliers d’euros soit le double du prix de leur maison !

mérule humidite maison

Quelles solutions efficaces pour traiter l’humidité à l’intérieur de la maison ?

Les champignons tels que la mérule sont le résultat de plusieurs facteurs : l’humidité, le manque de ventilation ou encore les infiltrations. Autant de problèmes qui favorisent l’apparition et la prolifération du champignon.

Bien souvent, les propriétaires d’une maison souffrant d’humidité ne se rendent compte que tardivement de l’apparition d’un champignon.
La décontamination peut alors prendre du temps et coûter très cher.

Il est important de contrôler régulièrement le taux d’humidité à l’intérieur de la maison et l’étanchéité de votre maison.

Thierry, gérant d’une société spécialisée dans le traitement de l’humidité Humitech nous confirme de ne pas prendre de risque et de faire un contrôle régulier pour trouver rapidement des solutions.

Un professionnel, après avoir réalisé un diagnostic, saura vous proposer des solutions adaptées souvent à la pointe des dernières technologies en cours, les plus efficaces.

Comme par exemple, installer un simple appareil d’assainissement de l’air adaptable selon vos besoins vous aidera à long terme à lutter contre l’humidité à l’intérieur de la maison.