Les jardins collectifs de Marseille fleurissent comme des champignons

L’idée de créer des jardins collectifs est ancienne. En effet elle date de 1896 et à vu le jour grâce à la fédération française des jardins familiaux.
Aujourd’hui encore, le concept se développe et permet à un bon nombre de personne passionnées de jardinage d’accéder à une alimentation saine à petit prix.

Des jardins collectif : le plaisir de jardiner pour tout le monde

Tout citoyen peux faire une demande à la mairie pour obtenir une parcelle ou bien encourager la commune à lancer ce concept.
Le foncier et l’équipement sont financés par la commune mais la commune délègue ensuite l’entretient et la gestion.
A savoir qu’une parcelle coute entre 60 et 120 euros par an en Province.
Durant une certaine période, les jardins collectifs ont perdu en popularité.
Et pour cause :

Tout le monde faisait de l’agriculture urbaine avant que ça devienne un synonyme de pauvreté dans le sens où les gens étaient vus comme trop pauvres pour s’acheter des légumes.

En revanche, aujourd’hui, c’est un réel engouement qui a pris racine grâce aux jardins collectifs. Et pour cause, la crise économique a fait naître une réelle tendance à l’économie dans les foyers. Mais l’économie d’argent n’est pas la seule cause du succès des jardins collectifs. Les personnes qui s’intéressent a ce phénomène sont également attirées par la création de lien social et également le bien être que peut apporter le fait de passer un moment dans un espace vert.

jardinage jardin collectifs

Vers un retour au vert pour les grandes villes grâce aux jardins collectifs ?

Aujourd’hui la ville de Marseille compte près de 66 jardins collectifs, dont 52 jardins partagés.
Ces jardins permettent à la fois de cultiver des fruits et légumes bio en ville, mais aussi de favoriser le partage d’expériences et de savoirs.  »
De plus, les jardins collectifs dénotent également une tendance au circuits courts.

En plus de cela, dans un contexte ou l’environnement prend une place importante dans le débat publique, les jardins collectifs tombent à pique.
Enfin, pour marquer l’engagement de la ville, cette dernière a approuvé la charte des jardins partagés.

jardinage jardin collectifs marseille

Une entreprise familiale au cœur de l’entretien des jardins

Dans le Sud-Est, les jardineries Bergon vous proposent tous les produits nécessaires à l’entretiens des jardins.
Pour les jardins collectifs, la plupart du temps les mairies s’occupent d’acheter tout le matériel nécessaire. En revanche pour les jardins familiaux, il vous sera utile d’avoir au moins certains éléments trouvables sur le site internet jardineries-bergon.fr