Quand on veut vendre sa maison, il peut-être utile de faire une première évaluation de sa maison avant même d’avoir l’estimation de l’agence immobilière. Cela vous permettra d’avoir toutes clés en main lors de la vente et des solutions pour optimiser votre maison. Alors comment estimer votre bien immobilier au plus juste et surtout le faire vous-même dans un premier temps ? C’est ce que nous allons découvrir juste en dessous.
Connaître les points forts et faibles de votre maison
Pour bien connaître le vrai prix d’achat de votre maison, il est important d’abord de connaître les prix des biens immobiliers autour de chez vous. Donc en fonction, vous évaluez tout d’abord le prix au m2 de votre maison.
Les environs de votre maison sont aussi importants : il y a t-il des aménagements prévus pour les enfants (parc de jeux, piscine …) des équipements hospitaliers ou médicaux (hôpital, pharmacie …).
Côté point faible : si votre maison a des petits défauts d’humidité comme des problèmes d’étanchéité, pensez à faire faire un diagnostic au préalable auprès de professionnels. Car il sera utile de les connaître avant de vendre votre bien.
Oubliez le côté affectif pour estimer votre bien immobilier
Pour vendre et bien estimer un bien immobilier (comme pour la vente d’une entreprise d’ailleurs) il faut absolument mettre de côté l’affect.
En effet, la valeur que vous donnez à votre maison quand vous y êtes attachée ne sera forcément pas la même que celle que l’on vous proposera !
Ne vous fâchez pas pour autant, il est normal de surévaluer le prix de son bien immobilier, car on y a passé du temps dedans : à la recherche d’idée déco, à effectuer quelques menus travaux etc.
Comment estimer votre bien vous-même ?
Enfin une fois que vous avez ces premières données en main, vous pouvez faire confirmer la valeur de votre bien immobilier par un notaire, un agent immobilier ou un expert immobilier.
Vous connaitre ainsi le delta entre votre évaluation et celle d’un professionnel !